Il y avait les livres de poche, il y a maintenant la librairie du même format. Deuxième plus petite commune du Pas-de-Calais en termes de superficie avec 90 hectares, Hesdin était prédestinée à accueillir La plus petite librairie du monde. Comme son enseigne l’indique, la boutique, ouverte depuis le 4 avril, regroupe dans une poignée de mètres carrés des livres triés sur le volet par Isabelle Baudelet. L’endroit peut paraître sommaire, mais il cache en réalité un projet associatif et culturel qui va bien au-delà du commerce de proximité.  

Une librairie à contre-courant 

Deux tables remplies de livres. Deux pans de mur aux étagères pleines également. Des sièges pour s’installer et bouquiner. Voilà tout. La librairie dans son plus simple appareil, telle que l’a rêvée Isabelle Baudelet. « Je veux susciter l’émerveillement. J’invite le public à ouvrir les livres, à voyager à travers eux. J’aspire à ce qu’ils retrouvent leur rôle primaire et précieux dans un contexte de surconsommation des écrans. » Des mots forts à l’image de l’esprit des lieux, des ouvrages qui s’y trouvent et de cette libraire, littéralement passionnée.

D’abord professeure d’histoire, elle devient éditrice indépendante et lance la Fabrique poétique, sa maison d’édition, avant d’ouvrir sur les bords de la Canche, petit fleuve qui coule dans la commune, ce nouveau chapitre, à 54 ans. « Cette librairie est l’aboutissement d’un parcours de vie consacré aux livres. Je connais chacun de ceux que je propose à la vente, ainsi que leurs auteurs, d’où l’idée d’une toute petite librairie avec des découvertes et des pépites. Ma démarche est modeste mais elle me tient à cœur. »

Ici, pas de livres électroniques donc, ni de best-sellers ou de sorties littéraires que peuvent présenter d’autres enseignes. À la place, une centaine de titres sur la poésie, l’art textile, les paysages et les régions… Mais aussi de la littérature jeunesse, des BD ou des livres d’occasion. 

Bouillon de culture 

La plus petite librairie du monde a pris place dans le salon de la maison natale de l’abbé Prévost, père de Manon Lescaut, roman publié en 1731. La bâtisse au passé littéraire était toute trouvée pour héberger le projet d’Isabelle Baudelet, motivé par la fermeture simultanée de la maison de la presse et d’un salon de thé à Hesdin, en octobre 2023.

« Avec Pauline et Franck Groux, les propriétaires de l’édifice, nous voulons faire vivre ce morceau de patrimoine local. Le public peut venir librement visiter la demeure et profiter d’un espace chaleureux consacré aux livres. » Originaire de la Côte d’Opale, la Nordiste organise ainsi régulièrement des animations pour attirer par-delà son territoire. Cafés tricot-lecture, ateliers d’écriture, infusions poétiques, instants découvertes littéraires… de quoi vivre milles vies dans un si petit volume.