Les diverses initiatives et réalisations mises en lumière dans ce dossier illustrent la volonté de la MSA d’intervenir en faveur de la santé du monde agricole et rural. Celui-ci cumule souvent une demande de soins importante, liée au vieillissement des populations qui y résident, et une difficulté d’accès aux soins, du fait d’une évolution défavorable de la démographie médicale.
Également au rang des freins identifiés, une pénurie de moyens de transport, pouvant amener certains à renoncer à se soigner. Isolement géographique ou familial, difficultés d’accès, mauvaise répartition de l’offre de soins sur les territoires, réticence de professionnels de santé à s’installer à la campagne… les freins et les motifs d’insatisfaction sont largement connus, l’état des lieux parfois sévère et la MSA s’est de longue date saisie de ces questions. Ce qui l’a conduite à participer activement à la recherche de solutions efficaces et durables.
C’est pourquoi elle milite pour une vision globale de la santé, intégrant la prévention et les dimensions médico-sociale et sociale de la prise en charge, en privilégiant des réponses ciblées en fonction des besoins sociaux, professionnels, territoriaux…
Exercice regroupé, coordination entre différentes disciplines médicales et paramédicales, travail en réseau, promotion de la fonction de médecin généraliste et du rôle des hôpitaux de proximité, incitation des étudiants à exercer en milieu rural sont quelques-unes des voies dans lesquelles elle s’est investie depuis plusieurs années. Au fil des différentes réformes et des pressions financières, le paysage sanitaire s’est progressivement transformé.
La dernière loi de modernisation de notre système de santé, de janvier 2016, cherche notamment à réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, à améliorer l’accès à la prévention et aux soins, à renforcer la coordination, la sécurité, la qualité et la continuité des prises en charge, ainsi que l’organisation des parcours de soins. Cette réforme met encore plus en avant la notion de territoire (délimité par l’agence régionale de santé à l’échelle infrarégionale), niveau pertinent sur lequel doit notamment s’organiser la continuité des réponses apportées à la population.
Un diagnostic territorial
Pour coller avec cette nouvelle étape de la territorialisation de la politique de santé, la MSA a actualisé sa stratégie au bénéfice des ressortissants agricoles et des territoires ruraux. Avec un leitmotiv : prévenir et limiter les risques de rupture dans le déroulement du parcours de santé. Elle choisit de cibler les territoires les plus en difficulté, qui seront identifiés grâce à l’établissement d’un diagnostic territorial mettant en avant les problèmes rencontrés par la population agricole pour l’accès aux soins primaires. Une fois ces territoires ciblés, elle sera ainsi en mesure de proposer sa contribution aux agences régionales de santé (ARS), afin de porter, sous leur égide, des dynamiques de santé en milieu rural aux côtés des professionnels de santé : participation aux travaux des conseils territoriaux de santé et proposition de son offre dédiée à l’accompagnement du parcours de santé en milieu rural.