Le mal-être agricole est une préoccupation majeure. Dans le cadre de la feuille de route pour la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, les services de l’État comme les organisations professionnelles agricoles se sont emparés du sujet pour protéger les agriculteurs, revaloriser leur travail et redonner toute sa valeur à notre alimentation.
Afin de faciliter l’accompagnement des exploitants et des salariés agricoles démunis face à leurs problèmes, la MSA Picardie, en partenariat avec les préfectures de l’Aisne et de l’Oise, a créé le site Ma boussole agricole.
Un annuaire contre le mal-être
Il a fallu deux ans pour que le projet se concrétise. Même si la caisse l’a financé dans son intégralité, dans le cadre notamment de la Grande cause nationale 2025, Ma boussole agricole est un projet multi-partenarial. « L’idée est de permettre soit à quelqu’un qui ne va pas bien, soit à un proche qui s’inquiète, de trouver rapidement le dispositif le mieux adapté dans son département, explique Alice Martinet, responsable du programme de prévention du mal-être en agriculture à la MSA Picardie. C’est pour cela que nous avons pris le parti d’un annuaire en ligne classé par types de problématiques et non par structures. »
Ces problématiques sont au nombre de cinq – situation, travail, santé, famille, relation aux autres – et listent de nombreux cas de figure : un deuil, des idées suicidaires, des soucis de santé, des problèmes financiers ou un conflit avec ses proches… Un seul clic suffit pour accéder à la page listant les dispositifs de soutien adaptés à la situation.
« En plus de proposer un descriptif assez concis (public cible, organisme, objectifs), le format numérique a l’avantage de proposer des liens (vidéo de présentation, flyers…) permettant d’en savoir plus sur le dispositif concerné mais aussi de pouvoir contacter directement la structure, voire le service, qui le porte par mail ou par téléphone. »
Simple et accessible
Simplification et accessibilité sont les mots d’ordre de Ma boussole agricole. Elle met en lumière, tous partenaires confondus, une offre de services étoffée, mais trop souvent méconnue, et permet de trouver une solution adaptée à la situation, qu’il s’agisse de soutien psychologique, de médiation familiale, ou de conseils économiques1.
Le site ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux exploitants et aux salariés agricoles, il concerne également les proches qui souhaitent les aider lorsqu’ils sont en souffrance. Cette ressource accessible partout et à tout moment grâce à sa version smartphone facilitera aussi le travail des Sentinelles (un réseau de bénévoles ayant pour mission de repérer, alerter et orienter les agriculteurs en difficulté) en Picardie.
Au niveau du comité plénier pour la prévention du mal-être agricole – instances départementales chargées d’évaluer la situation, d’analyser l’offre de services existante et de décider des actions à mener – cet outil présente un autre avantage. « Sur un département et une période donnée, nous aurons un suivi des problématiques les plus souvent sollicitées. Ce qui nous donnera un premier aperçu des situations de mal-être prédominantes sur le territoire, détaille Alice Martinet. Nous saurons également quels dispositifs sont les plus contactés ou partagés. C’est une clé de lecture intéressante à partager au comité plénier. »
(1) L’accompagnement proposé est gratuit, confidentiel et respectueux de l’anonymat.
Un outil multi-partenarial
Ma boussole agricole résulte des travaux des Comités techniques de lutte contre le mal-être agricole des trois départements de Picardie – Oise, Aisne et Somme. Orchestrée par l’équipe de lutte contre le mal-être agricole de la MSA Picardie, la création de son prototype a été réalisée avec les partenaires qui œuvrent au quotidien, auprès du monde agricole.
Après une phase de test, la caisse a souhaité professionnaliser cet outil permettant une visibilité directe et une facilité d’accès aux différents dispositifs et aides existants selon son département.