Les vaches vont revoir passer des trains. Des lignes de chemin de fer pourraient retrouver leur dynamisme d’antan grâce à Draisy. C’est en tout cas l’ambition, rendue public cet automne, de la SNCF, le constructeur Lohr et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) dans le cadre du programme France 2030.
« L’objectif est de revitaliser les lignes de desserte fine du territoire, couramment appelées petites lignes, qui sont fermées ou menacées », explique Julien Rat, directeur des activités ferroviaires du groupe Lohr1. Ces dernières représentent un tiers du réseau ferré français. L’exploitation de ces quelque 9 000 km de voies est un enjeu majeur pour les zones rurales. « C’est pourquoi un consortium s’est créé avec plusieurs partenaires, dont des PME régionales, pour l’émergence d’une nouvelle solution ferroviaire », poursuit le responsable.
Mini train autonome
Se positionnant comme une « alternative à la voiture individuelle, adaptée aux besoins de mobilité locale », selon la SNCF, Draisy est un train spécialement conçu pour la ruralité.
« Il sera long comme un bus (14 mètres) et doté d’une capacité de 80 passagers embarqués, dont 30 places assises, mais aussi d’espaces pour les vélos. Aux heures de pointe, d’autres composantes mobiles viendront s’y atteler, détaille Julien Rat. Actuellement, 20 à 30 ingénieurs travaillent au développement de ce projet autonome 100 % électrique. Ses batteries pourront se recharger directement à quai en gare et aux terminaux. » L’intention est de maîtriser les coûts d’achat et d’exploitation des infrastructures avec un concept plus léger (20 tonnes) qu’un train express régional (TER) classique.
Lohr annonce que Draisy va rouler sur un anneau d’essai dès 2025 avant un test grandeur nature en Moselle en 2026. La mise en fonctionnement et sur le marché de ce train du futur est prévue pour 2028.
(1) Fondé en 1963 et basé à Duppigheim, en Alsace, le groupe Lohr est connu pour ses systèmes innovants, notamment dans les domaines des véhicules de transport de marchandises (porte-voitures), des transports publics (tramways sur pneus, véhicules autonomes) et des infrastructures de mobilité durable.