« Je ne savais pas que ce genre de séjour existait, confie Bernard, 77 ans, aidant de sa femme atteinte d’Alzheimer et accompagné par la MSA Auvergne. C’est l’assistante sociale de la MSA qui nous a tout expliqué. J’ai longtemps hésité, mais je ne regrette pas du tout ! »
Conçu pour offrir un moment de répit et de bien-être, ce séjour a pu voir le jour grâce à de nombreux soutiens. Financé par l’AVMA et la MSA, il a été rendu possible grâce à l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et organisé en partenariat avec l’association Int’Act, experte des séjours dédiés aux aidants et aidés. Le réseau Répit-Bulle d’air et les caisses locales de MSA ont également joué un rôle clé en identifiant les participants et en les accompagnant dans leurs démarches.
Une bouffée d’air
Pendant cinq jours, deux programmes distincts mais complémentaires ont permis à chacun de profiter pleinement de l’expérience. Les aidants ont pu participer à des activités de détente et de bien-être, comme la gymnastique santé, ou encore à des visites culturelles, telles que la découverte d’une fromagerie, le tout ponctué par des repas partagés.
De leur côté, les aidés, encadrés par des professionnels médico-sociaux, ont bénéficié d’une prise en charge adaptée à leurs besoins spécifiques. Des moments de partage, tels que des soirées animées et des promenades en bord de mer, ont également réuni les binômes, renforçant les liens dans un cadre apaisant.
Laurence, aidante de 54 ans suivie par la MSA Île-de-France, témoigne : « Ce séjour nous a permis de souffler. Cela faisait des années que je n’avais pas pris de temps pour moi. La prise en charge de ma mère par des professionnels m’a rassurée, et j’ai pu vraiment en profiter. » Ce séjour a également été une occasion pour les aidants d’échanger avec les équipes d’Int’Act sur les solutions existantes pour alléger leur quotidien, notamment les dispositifs de relayage.
Des aidants qui partagent
Pour Jacqueline, 66 ans, aidante en Vendée et accompagnée par le réseau Répit-Bulle d’Air, cette expérience a transformé sa perception : « J’avais beaucoup de réticence à participer à ce séjour car je n’envisageais pas d’être séparée de Michel. Au quotidien, je bénéficie ponctuellement d’un relayage à domicile mais la séparation est toujours compliquée donc je suis épuisée. Pour moi, ce séjour est une bouffée d’oxygène.
L’équipe des relayeuses d’Int’Act est formidable et le séjour m’a permis de rencontrer d’autres gens dans la même situation que moi, j’en avais besoin. De plus, je ne sais pas si c’est le contexte des vacances ou grâce à l’équipe médico-sociale mais j’ai remarqué de gros progrès chez Michel. Lui qui ne parle plus trop se met à parler pendant des repas entiers. Ici, je constate que la séparation se passe beaucoup mieux. Je ne culpabilise presque pas car je le sais entre de bonnes mains ».
Pour beaucoup, ce séjour a été une première expérience marquante, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives. Fort de ce succès, l’AVMA envisage déjà d’étendre ces séjours à un plus grand nombre de bénéficiaires dès 2025.
Vacances adaptées
Fondée en 2006 par trois jeunes diplômés en santé, l’association Int’Act est dédiée à l’organisation de séjours de vacances adaptés et d’actions de prévention pour les personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes, avec ou sans leurs proches aidants.
Depuis 2009, Int’Act a réalisé plus de 60 séjours et de nombreuses actions de prévention. Ils visent à promouvoir le droit aux vacances pour tous, rompre l’isolement social des personnes âgées, offrir du répit aux aidants, et renforcer le maintien de l’autonomie. L’équipe est composée de professionnels du paramédical, de l’animation et du sport assurant un accompagnement personnalisé et sécurisé lors des séjours.
Plus d’infos sur int-act.fr