Création d’une épicerie de proximité à Parlan, 487 habitants, dans le Cantal. Projet de mobilité partagée à Dun, 650 âmes, dans l’Ariège. Reconversion d’une ancienne station de ski à Sixt-Fer-à-Cheval, 728 villageois, en Haute-Savoie. Voici quelques exemples d’initiatives phares accompagnées à travers la France par le programme Villages d’avenir.

Depuis son lancement en janvier 2024, dans le cadre du plan France ruralités (2023-2027) et sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, le dispositif soutient les communes dans la mise en place de projets structurants. Il peut s’agir de projets de rénovation de bâtiments publics, de développement de tiers-lieux, d’amélioration de l’habitat. Ou encore de projets sur la mobilité, la transition énergétique, l’attractivité touristique ou l’accès au numérique.

Développer les communes rurales

En complément des programmes Petites villes de demain et Action cœur de ville, Villages d’avenir cible spécifiquement les plus petites communes rurales. Elles sont en effet souvent confrontées à des défis majeurs : dépeuplement, vieillissement de la population ou baisse des services publics. « Construit sur les spécificités de chaque village, le programme offre un accompagnement renforcé. Il fédère les énergies locales et nationales pour transformer les ambitions des élus en actions concrètes », résume Christophe Bouillon, président de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), structure qui pilote le dispositif, et maire de Barentin (Seine-Maritime).

Pour être épaulés dans leurs idées de développement et intégrer le réseau Villages d’avenir, les premiers édiles peuvent porter un projet et candidater auprès de l’ANCT. Cette dernière met ensuite en relation les collectivités locales retenues et les services de l’État (préfectures) afin de valoriser les projets de revitalisation. Les communes sont accompagnées dans leurs démarches pour une durée de 12 à 18 mois (identification des besoins spécifiques, feuille de route et suivi des actions).

400 nouvelles communes

À ce jour, 2 498 communes de moins de 3 500 habitants ont bénéficié d’un appui de proximité. « Tous les villages ont un avenir, déclare Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et maire des Voivres (Vosges). Si au sein de l’association cette effervescence municipale nous est familière à l’association, nous sommes heureux de l’avoir partagé et pu offrir l’espoir de concrétiser des actions autour de projets structurants, à notre échelle, et au bénéfice de nos habitants. »

Le programme franchit en 2025 une nouvelle étape. Une seconde vague d’accompagnements personnalisés est lancée, permettant à plus de 400 nouvelles communes d’intégrer l’opération. L’objectif : poursuivre et faciliter l’émancipation de projets visant à améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer l’attractivité des territoires.