Quel est le comble pour un jardinier ? Raconter des salades ! Le lecteur peut se rassurer : on ne trouve pas l’ombre d’une plante potagère feuillue dans les 22 pages du nouveau guide d’accueil du salarié en entreprises de jardins et espaces verts, mais une pelletée de conseils concrets pour travailler en toute sécurité, ainsi qu’un petit oiseau futé.
La star du guide est un pic vert incollable dans le domaine de la prévention des risques professionnels en jardins et espaces verts. Le personnage, né de l’imagination fertile du dessinateur Roger Brunel, est une vieille connaissance des salariés du secteur installés en Rhône-Alpes. Depuis vingt ans, les services santé-sécurité au travail de trois caisses MSA (Ain-Rhône, Ardèche Drôme Loire et Alpes du Nord) publient en effet La lettre du Pic Vert, revue qui aborde le thème de la prévention dans le secteur du paysage. Notre volatile a aujourd’hui des ambitions nationales.
Nouveaux collaborateurs
Coloré, tout beau, tout frais, le nouveau guide est destiné à être remis aux jeunes et aux moins jeunes qui viennent d’être embauchés partout en France. Les employeurs du secteur — qui ont pour leur grande majorité conscience que la réputation d’une entreprise dépend non seulement de la qualité du travail effectué, du respect des délais, mais aussi de l’attention portée à la sécurité — jouent un rôle clef, aux côtés du réseau des conseillers en prévention, dans la diffusion du guide, en le remettant à leurs nouveaux collaborateurs.
« Simple et facile d’accès, cette brochure répond aux principales questions que se pose un salarié débutant dans une entreprise de jardins et espaces verts », explique Coralie Hayer, conseillère nationale en prévention des risques professionnels, en charge du domaine à la CCMSA. Le guide, rédigé par Marie Rebeyrol, conseillère en prévention à la MSA Ain-Rhône, colle à la réalité du terrain.
Que faire en cas de morsure de vipère, en cas de piqûre de guêpe, d’abeille ou de tique ? Comment se protéger du bruit ? Quelles sont les bonnes postures et les risques liés au chargement du matériel ou à son arrimage ? « Il aborde des sujets qui n’étaient pas présents dans l’ancienne édition du guide, conçue il y a quinze ans. La prévention des risques phytosanitaires et les chutes de hauteur y trouvent aujourd’hui naturellement leur place », poursuit Coralie Hayer, qui est justement en charge de ce dernier sujet à la caisse centrale de la MSA. La filière, qui représente environ 90 000 établissements, est dynamique et elle embauche. Mais la vraie bonne nouvelle, pour elle, est la baisse de trois points en dix ans de la fréquence des accidents (nombre d’accidents par rapport à un million d’heures travaillées).