L’avancée en âge, chacun la vit différemment. Pour Paoline Regniau, 95 ans, qui a consacré une partie de sa vie active à fabriquer des carburateurs de Solex à la chaîne, ça carbure encore très fort ! Pour Yvette Heude, l’octogénaire qui assistait les enseignants en maternelle, après avoir confectionné des chemises et des pyjamas pour les militaires, entre autres, l’envie de croquer la vie est toujours bien présente, malgré la maladie.
Un dispositif rassurant
Pour rassurer ces personnes qui vivent en autonomie à domicile — ainsi que leur entourage — un dispositif de téléassistance est tout indiqué. « C’est souvent la famille qui choisit d’équiper nos abonnés », confirme Marie-Claire, technicienne Présence Verte Haute-Normandie. « Ça n’empêche pas la chute, mais ça permet d’intervenir plus rapidement », remarque Ludivine, sa collègue.
Des tests de bon fonctionnement sont pratiqués régulièrement. « Nous demandons à nos abonnés d’appuyer sur le bouton une fois par mois pour contrôler le dispositif », signale Marie-Claire. Le transmetteur, autonome électriquement, est soit raccordé au réseau téléphonique commuté (RTC), soit doté d’une carte SIM. Il utilise alors le réseau GPRS (general packet radio service), une norme de téléphonie mobile.
Pour davantage de sécurité, les anomalies sont détectées par ordinateur. Les techniciens interviennent sous 24 heures. Pour appeler le service, l’abonné a le choix entre le pendentif ou le bracelet.
Nos abonnés ne voient parfois que nous dans la journée
« Présence Verte Haute-Normandie compte un peu plus de 9 000 abonnés », indique Ludivine. Elle gère environ 1 200 personnes sur le secteur d’Evreux et du Sud-Eure, entre ville et campagne. « J’effectue en moyenne 150 km par jour. En milieu rural, nos abonnés ne voient parfois que nous dans la journée, voire sur plusieurs jours. Outre nos missions techniques, nous savons également prêter une oreille attentive. Et face à l’isolement ou à une situation délicate, alerter si besoin, explique la technicienne. Nous sommes tous détenteurs du certificat de sauveteur secouriste du travail et nous savons accomplir les gestes de premiers secours. »
Selon les besoins, il est aussi possible de choisir l’option convivialité pour échanger avec des opératrices, spécialement formées à l’écoute. Elles peuvent éventuellement orienter l’abonné vers un service de soutien psychologique.
« Ces dernières années, j’ai chuté plusieurs fois. Je me suis cassée le col du fémur, l’épaule, le coude… Paraîtrait-il que je suis trop speed ! Marie-Thérèse, ma voisine, m’a conseillée de m’équiper du dispositif Présence Verte. J’ai opté pour le bracelet. Ça me rassure : je dors avec, je le garde sous la douche, et je sais que si je chute encore, je n’aurais qu’à appuyer sur le bouton pour être mise en relation très rapidement avec la centrale d’écoute via le transmetteur. Si l’une des personnes de mon réseau de solidarité*, qui vivent toutes à proximité, n’est pas disponible, les pompiers sont alertés. Ludivine, la technicienne, vient me voir de temps en temps : je l’adore ! »
*Membres de l’entourage, de deux à quatre personnes, qui s’engagent à porter assistance (amis, voisins, médecins…).
« Depuis sept ans, je vis seule à la maison. En avril 2015, je me suis équipée du dispositif de téléassistance Présence Verte. C’est une sécurité. Je suis atteinte de la maladie de Parkinson. En août de la même année, en me levant une nuit, je suis tombée dans ma chambre. J’étais incapable de me relever. J’ai appuyé sur le bouton du médaillon et cinq minutes après, mes enfants avaient été contactés et ils étaient là. Je pense que pour le prix de l’abonnement, c’est une dépense correcte. Maintenant, j’aimerais bien sortir me promener autour de chez moi. »