Pour ce faire, elle développe une politique d’aide à l’accès aux vacances et aux loisirs de proximité (distribution de bons vacances ou de chèques vacances pour les ressortissants agricoles, sous conditions de ressources), et une politique ciblée sur des publics non partants (personnes isolées, familles précaires, couples aidants-aidés…). Elle accompagne les primo-partants en mettant à leur disposition des moyens matériels, financiers et méthodologiques pour qu’ils élaborent un séjour de vacances. Pour le financement des séjours, elle s’appuie sur son partenariat avec l’agence nationale pour les chèques vacances (ANCV).

L’AVMA

L’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA) participe à la politique de tourisme social de la MSA. Elle met à disposition ses dix villages de vacances, ainsi que des outils d’accompagnement pour réaliser des actions concrètes en faveur du départ en vacances des personnes qui en sont exclues. Présidée par Anne-Marie Grallet, elle œuvre pour promouvoir les vacances auprès des populations agricoles et rurales, développer le réseau de villages et contribuer à l’épanouissement des personnes. Avec une volonté d’équité et de mixité sociale, elle s’adresse aux familles, enfants, groupes, personnes âgées et handicapées. Six de ses villages ont accueilli des séjours Part’âge : Port-aux-Rocs au Croisic (Loire-Atlantique), Les Quatre Vents à Noirmoutier (Vendée), Lou Capitelle à Vogüé (Ardèche), La Tour carrée à Peymeinade (Alpes-Maritimes), Sweet Home à Cabourg (Calvados) et le centre de Mittelwihr (Haut-Rhin).

Part’âge, séjours intergénérationnels AVMA

Retour sur une expérience riche, les séjours intergénérationnels AVMA. L’association de vacances de la MSA a réalisé ce film au domaine Lou Capitelle de Vogüé, en Ardèche. Les seniors en vacances en compagnie de jeunes en formation témoignent de ce moment de plaisir.

La fédération nationale des Marpa

Les maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (Marpa) permettent aux personnes âgées de vieillir dignement dans un « chez soi », substitut de domicile autonome, tout en conservant une vie sociale et le choix de recourir à des services facultatifs. La fédération nationale, présidée par Patricia Saget-Castex, regroupe environ 200 établissements. La capacité d’une Marpa est limitée à moins de 25 personnes. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les espaces communs leur permettent de vivre en convivialité.

L’enseignement agricole

Né il y a 80 ans, le mouvement associatif des maisons familiales rurales (MFR) s’est bâti hors des normes scolaires habituelles. À l’origine dévolu à l’agriculture, il accueille aujourd’hui des jeunes qui se tourneront par exemple vers les métiers de l’environnement, des loisirs et du tourisme, et des services aux personnes. Parmi ses caractéristiques : le développement de la formation par l’alternance entre formation générale et travail sur l’exploitation ou immersion dans le milieu professionnel constituant un gage de prise avec les réalités du terrain ; l’accueil en internat et en petits groupes. Une centaine d’élèves étudiant dans 11 MFR ainsi que dans un lycée professionnel agricole ont répondu présent.

L’agence nationale pour les chèques vacances

Favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs, c’est la mission que l’agence nationale pour les chèques vacances (ANCV) accomplit depuis plus de trente ans. Parmi ses orientations prioritaires : la lutte contre l’isolement et la dépendance des seniors. Les vacances contribuent à la prévention des effets du vieillissement et de la dépendance, et soutiennent le maintien à domicile des personnes âgées dans de meilleures conditions de santé physique, mentale et sociale.

Depuis 2007, l’ANCV met en œuvre le programme Seniors en Vacances qui s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, retraitées ou sans activité professionnelle. Il a pour objectif de rompre la solitude et l’isolement, et d’offrir du bien-être, en proposant des séjours en groupe accessibles et adaptés pour tous, aux quatre coins de la France. Les MSA conventionnent directement avec l’ANCV pour faire bénéficier les ressortissants agricoles du dispositif.