Agriculture

Dossier. Comment va la forêt française ?

27 décembre 2024

...

Native du Doubs, département marqué par la forêt, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, fait de la gestion durable des forêts une priorité. Face aux effets du dérèglement climatique, elle plaide pour un renouvellement de certains massifs français afin de renforcer leur résilience. La formation des jeunes, comme au campus des métiers du bois et de l’écoconstruction d’Envermeu, en Normandie, et des initiatives innovantes telles que les « îlots d’avenir » de l’Office national des forêts apportent des solutions pour s’adapter aux défis de demain.

À lire aussi

Vie pratique

17 septembre 2025

Charlotte et ses vraies vacances à la plage

« À votre gauche, vous avez le domaine de Port aux Rocs. Sur votre droite, la plage, et en face…...

L'Actu des territoires

17 septembre 2025

Marche des aidants : top départ le 18 septembre

En solo, en famille, entre collègues ou entre amis, l’événement favorise la pratique régulière d’une activité physique, la convivialité et la sensibilisation au rôle essentiel des aidants. Pour rythmer l’expérience, des défis et des quiz interactifs viendront enrichir la participation, permettant à chacun de mieux connaître les dispositifs existants et de mettre en lumière l’importance de l’engagement des aidants dans notre société.

Agriculture

16 septembre 2025

Sécurité au travail : le bien-être, ils en font tout un fromage

Pour affiner son bleu d’Auvergne, reconnu dans le monde entier, la famille Vergnol s’assure que tous les voyants soient au vert. Éleveurs et producteurs de fromages à Avèze, sur les sommets arrondis du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, ils ont mis en place une série de mesures, d’astuces et de procédés sur leur exploitation pour se faciliter la vie au travail. Visite immersive et gustative.

L'Actu des territoires

12 septembre 2025

Le nouveau conseil d’administration de la CCMSA

À l’issue de l’assemblée générale de la CCMSA du 11 septembre à Paris, l'élection du conseil d’administration central marque la conclusion d’un processus démocratique initié par le vote des adhérents de la MSA, qui s’est déroulé du 5 au 16 mai. Jean-François Fruttero a été confirmé à la présidence, fonction qu’il occupe depuis le 4 avril 2024. À ses côtés, François Serpaud (MSA Nord-Pas de Calais) accède à la première vice-présidence, succédant à Thierry Manten.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.