Agriculture
Dossier. Comment va la forêt française ?
27 décembre 2024

Native du Doubs, département marqué par la forêt, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, fait de la gestion durable des forêts une priorité. Face aux effets du dérèglement climatique, elle plaide pour un renouvellement de certains massifs français afin de renforcer leur résilience. La formation des jeunes, comme au campus des métiers du bois et de l’écoconstruction d’Envermeu, en Normandie, et des initiatives innovantes telles que les « îlots d’avenir » de l’Office national des forêts apportent des solutions pour s’adapter aux défis de demain.
À lire aussi
Agriculture
20 octobre 2025
Volontariat agricole : susciter des vocations par l’immersion
Dans le but « d’assurer la pérennité et l'attractivité de l'agriculture ainsi que le renouvellement de ses d'actifs, en facilitant l'installation, la transmission et la reprise d'exploitations », la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de 2025 prévoit une série de mesures. Parmi celles-ci figure le volontariat agricole.
L'Actu des territoires
14 octobre 2025
Michel Fournier : « La ruralité est porteuse de solutions pour l’avenir. »
Entretien avec Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), qui vient d'être nommé ministre délégué en charge de la ruralité. Lors du congrès de l’AMRF, qui s’est tenu dans la Vienne du 26 au 28 septembre, il a plaidé pour une meilleure reconnaissance des territoires ruraux. Il revient ici sur les atouts des campagnes, les défis à relever et l’engagement nécessaire des élus ruraux.