Agriculture
Dossier. Comment va la forêt française ?
27 décembre 2024
Native du Doubs, département marqué par la forêt, Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, fait de la gestion durable des forêts une priorité. Face aux effets du dérèglement climatique, elle plaide pour un renouvellement de certains massifs français afin de renforcer leur résilience. La formation des jeunes, comme au campus des métiers du bois et de l’écoconstruction d’Envermeu, en Normandie, et des initiatives innovantes telles que les « îlots d’avenir » de l’Office national des forêts apportent des solutions pour s’adapter aux défis de demain.
À lire aussi
Agriculture
11 février 2026
Salon de l’agriculture 2026 : les chevaux sur le devant de la scène
Face à l’absence historique des bovins en raison de la dermatose nodulaire contagieuse, le Salon international de l’agriculture (SIA) 2026, organisé du 21 février au 1er mars à Paris, recompose son parcours. Chevaux, démonstrations équestres, offre culturelle renforcée, pavillons internationaux élargis, espace dédié aux solutions agricoles et encadrement stricte des visites politiques : la 62ᵉ édition veut tenir son rang et affirme plus que jamais sa vocation de rencontre entre agriculture, territoires et société.
Agriculture
11 février 2026
Miss France agricole 2026 : une installée surmotivée
Que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie publique, Crystèle Gourjade, éleveuse de chèvres à Saint-Jean-de-Vals, dans le Tarn, déborde d’énergie. Élue Miss France agricole 2026, elle compte bien se servir de sa notoriété pour mettre sur le devant de la scène les jeunes installés en agriculture et la filière laine.
L'Actu des territoires
9 février 2026
Comment les inégalités sociales jouent sur la santé
Alcool, tabagisme, sommeil, activité physique… le baromètre de Santé publique France nous donne un accès précieux aux comportements des Français. Une donnée ressort particulièrement de l’étude : la santé est conditionnée par la situation socio-économique.
Agriculture
9 février 2026
L’édito du Bimsa : « Venir, c’est soutenir »
Face à la crise sanitaire qui frappe durement les élevages bovins et à l’absence inédite d’animaux au Salon international de l’agriculture, le président de la MSA appelle à une solidarité concrète et durable. Jean-François Fruttero rappelle le rôle essentiel de la MSA aux côtés du monde agricole et alerte sur la nécessité de lui donner les moyens d’agir pour accompagner les exploitants, protéger les plus fragiles et maintenir une présence humaine dans tous les territoires.