Que cultivent-ils à l’abri des regards ?
25 juillet 2025

De l’abbaye de Sept-Fons, dans l’Allier, où les moines cisterciens allient prière et agriculture, à la ferme verticale de la Cité maraîchère de Romainville, aux portes de Paris, jusqu’aux caves d’un HLM à Floirac, en Gironde, où l’on fait pousser des champignons, ces espaces atypiques se transforment en foyers de production durable. Dans le Nord, deux formateurs en milieu carcéral, montrent comment le travail de la terre peut devenir un véritable levier de réinsertion. À l’abri des regards, ces lieux inattendus qu’ils soient vieux de près de mille ans ou d’à peine quatre ans, prouvent que la culture nourricière peut s’épanouir partout, avec un impact qui va bien au-delà de l’assiette.
À lire aussi
L'Actu des territoires
7 août 2025
Contre le mal-être des jeunes : libérer la parole
Tout commence par une rencontre. Céline Calmont, gendarme à la Maison de la prévention et de la protection des familles (MPPF) des Ardennes, échange avec Marine Soussan-Husson, cheffe du pôle territoire de la MSA Marne Ardennes Meuse. Ensemble, elles partagent la même préoccupation : comment prévenir la violence et le mal-être chez les jeunes ? Rapidement, la MFR de Lucquy est associée. Pour Nicolas Canu, formateur dans cet établissement et tout nouveau délégué MSA de son secteur, l’enjeu est clair : « Il faut créer des espaces où ils savent qu’ils peuvent parler et être écoutés. » Le projet sera baptisé 3 M pour MSA, MFR et MPPF.
L'Actu des territoires
28 juillet 2025
Claire Delfosse, géographe : « Il y a un véritable foisonnement culturel en milieu rural »
Les campagnes ont des atouts pour accueillir des productions en tout genre. Claire Delfosse, professeure de géographie à l’université Lyon 2 et directrice du laboratoire d’études rurales, détaille ces nouvelles dynamiques culturelles.