Innovations – La technologie au service de l’homme

21 septembre 2021

Innovations

Exosquelettes, machines ramasseuses de fruits, viticoles, de traite, ostréicoles ou drones...
Petit tour de France de la robotisation en marche dans les fermes en forme de claque aux clichés sur des agriculteurs qui regarderaient ce type d’équipement avec défiance. Les travailleurs du vivant sont férus de nouvelles technologies ou d’outils aptes à soulager leurs corps des tâches les plus répétitives et les plus ingrates, pour par exemple compenser un handicap ou libérer du temps pour eux et leur famille. Pourtant, comme toute intention d’investissement, accueillir un robot dans une exploitation nécessite de préparer son arrivée collectivement pour réussir l’intégration de ce nouveau collègue bardé de puces électroniques. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA sont là pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet.

À lire aussi

Vie pratique

18 août 2025

Garde d’enfants : le nouveau mode de calcul se précise

Destiné à alléger le coût de la garde des enfants de moins 6 ans, le Complément de libre choix du mode...

L'Actu des territoires

11 août 2025

« Tous les jours, je me dis que je peux aider une personne »

Chargée de clientèle professionnelle au Crédit agricole Nord de France à Saint-Amand-les-Eaux, Peggy Lernon avait déjà amorcé ses activités au...

L'Actu des territoires

7 août 2025

Contre le mal-être des jeunes : libérer la parole

Tout commence par une rencontre. Céline Calmont, gendarme à la Maison de la prévention et de la protection des familles (MPPF) des Ardennes, échange avec Marine Soussan-Husson, cheffe du pôle territoire de la MSA Marne Ardennes Meuse. Ensemble, elles partagent la même préoccupation : comment prévenir la violence et le mal-être chez les jeunes ? Rapidement, la MFR de Lucquy est associée. Pour Nicolas Canu, formateur dans cet établissement et tout nouveau délégué MSA de son secteur, l’enjeu est clair : « Il faut créer des espaces où ils savent qu’ils peuvent parler et être écoutés. » Le projet sera baptisé 3 M pour MSA, MFR et MPPF.

Agriculture

28 juillet 2025

Répit administratif : pour sortir la tête de l’eau

Axel, 25 ans, éleveur de poules pondeuses et de vaches allaitantes 100 % bio à Beaucouzé, dans le Maine-et-Loire, revient de loin....

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.