Innovations – La technologie au service de l’homme
21 septembre 2021
Innovations
Exosquelettes, machines ramasseuses de fruits, viticoles, de traite, ostréicoles ou drones...
Petit tour de France de la robotisation en marche dans les fermes en forme de claque aux clichés sur des agriculteurs qui regarderaient ce type d’équipement avec défiance. Les travailleurs du vivant sont férus de nouvelles technologies ou d’outils aptes à soulager leurs corps des tâches les plus répétitives et les plus ingrates, pour par exemple compenser un handicap ou libérer du temps pour eux et leur famille. Pourtant, comme toute intention d’investissement, accueillir un robot dans une exploitation nécessite de préparer son arrivée collectivement pour réussir l’intégration de ce nouveau collègue bardé de puces électroniques. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA sont là pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet.
À lire aussi
Agriculture
24 novembre 2025
Incendies de l’Aude : la lente reconstruction
En août 2025, un incendie ravage les Corbières. Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse est l’un des villages les plus touchés : une femme y meurt, plusieurs personnes sont blessées et des maisons sont détruites. Des milliers d’hectares, dont des vignes, ont brûlé. Les agriculteurs touchés entament une lente reconstruction.
Agriculture
24 novembre 2025
Mal-être agricole : « Remettre l’humain au centre »
Nommé en mars 2023 coordinateur interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, l’ancien député du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin fait le point sur les premières avancées. Une démarche collective et pérenne qui place l’humain au cœur des préoccupations.
L'Actu des territoires
21 novembre 2025
François Serpaud : la voix du collectif
Il y a des voix qui ne passent pas inaperçues. Des voix posées, sincères, qui portent loin. Celle de François Serpaud, premier vice-président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) depuis le 11 septembre, en fait partie. De la radio libre aux instances mutualistes, le Nordiste n’a jamais cessé de défendre les mêmes valeurs : l’entraide, la proximité et le collectif.
Agriculture
12 novembre 2025
Mal-être agricole : cinq jours pour souffler dans les Vosges
La MSA d’Alsace organise des « séjours off » pour les agriculteurs et salariés agricoles en détresse. Accueillis pendant une semaine dans un gîte perdu en pleine nature près de Gérardmer, dans les Vosges, huit adhérents ont pu se ressourcer et prendre soin d’eux. Reportage.