Innovations – La technologie au service de l’homme

21 septembre 2021

Innovations

Exosquelettes, machines ramasseuses de fruits, viticoles, de traite, ostréicoles ou drones...
Petit tour de France de la robotisation en marche dans les fermes en forme de claque aux clichés sur des agriculteurs qui regarderaient ce type d’équipement avec défiance. Les travailleurs du vivant sont férus de nouvelles technologies ou d’outils aptes à soulager leurs corps des tâches les plus répétitives et les plus ingrates, pour par exemple compenser un handicap ou libérer du temps pour eux et leur famille. Pourtant, comme toute intention d’investissement, accueillir un robot dans une exploitation nécessite de préparer son arrivée collectivement pour réussir l’intégration de ce nouveau collègue bardé de puces électroniques. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA sont là pour les accompagner à toutes les étapes de leur projet.

À lire aussi

Agriculture

20 octobre 2025

Volontariat agricole : susciter des vocations par l’immersion

Dans le but « d’assurer la pérennité et l'attractivité de l'agriculture ainsi que le renouvellement de ses d'actifs, en facilitant l'installation, la transmission et la reprise d'exploitations », la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de 2025 prévoit une série de mesures. Parmi celles-ci figure le volontariat agricole.

L'Actu des territoires

16 octobre 2025

Faire revivre son territoire : coopérateurs donc acteurs

« On mange bien ici ? » interroge un septuagénaire depuis sa voiture. Il vient juste de s’arrêter au niveau de deux personnes...

L'Actu des territoires

16 octobre 2025

Radios associatives locales : la voix des territoires

« Bonjour, voici les informations du mardi 16 septembre. » Le journaliste Yann Brillaud s’est installé dans le studio de la radio...

L'Actu des territoires

14 octobre 2025

Michel Fournier : « La ruralité est porteuse de solutions pour l’avenir. »

Entretien avec Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), qui vient d'être nommé ministre délégué en charge de la ruralité. Lors du congrès de l’AMRF, qui s’est tenu dans la Vienne du 26 au 28 septembre, il a plaidé pour une meilleure reconnaissance des territoires ruraux. Il revient ici sur les atouts des campagnes, les défis à relever et l’engagement nécessaire des élus ruraux.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.