Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif
5 mai 2023
À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.
À lire aussi
Agriculture
20 octobre 2025
Volontariat agricole : susciter des vocations par l’immersion
Dans le but « d’assurer la pérennité et l'attractivité de l'agriculture ainsi que le renouvellement de ses d'actifs, en facilitant l'installation, la transmission et la reprise d'exploitations », la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de 2025 prévoit une série de mesures. Parmi celles-ci figure le volontariat agricole.
L'Actu des territoires
14 octobre 2025
Michel Fournier : « La ruralité est porteuse de solutions pour l’avenir. »
Entretien avec Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), qui vient d'être nommé ministre délégué en charge de la ruralité. Lors du congrès de l’AMRF, qui s’est tenu dans la Vienne du 26 au 28 septembre, il a plaidé pour une meilleure reconnaissance des territoires ruraux. Il revient ici sur les atouts des campagnes, les défis à relever et l’engagement nécessaire des élus ruraux.