Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif
5 mai 2023
À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.
À lire aussi
Agriculture
24 novembre 2025
Incendies de l’Aude : la lente reconstruction
En août 2025, un incendie ravage les Corbières. Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse est l’un des villages les plus touchés : une femme y meurt, plusieurs personnes sont blessées et des maisons sont détruites. Des milliers d’hectares, dont des vignes, ont brûlé. Les agriculteurs touchés entament une lente reconstruction.
Agriculture
24 novembre 2025
Mal-être agricole : « Remettre l’humain au centre »
Nommé en mars 2023 coordinateur interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture, l’ancien député du Lot-et-Garonne Olivier Damaisin fait le point sur les premières avancées. Une démarche collective et pérenne qui place l’humain au cœur des préoccupations.
L'Actu des territoires
21 novembre 2025
François Serpaud : la voix du collectif
Il y a des voix qui ne passent pas inaperçues. Des voix posées, sincères, qui portent loin. Celle de François Serpaud, premier vice-président de la Caisse centrale de la MSA (CCMSA) depuis le 11 septembre, en fait partie. De la radio libre aux instances mutualistes, le Nordiste n’a jamais cessé de défendre les mêmes valeurs : l’entraide, la proximité et le collectif.
Agriculture
12 novembre 2025
Mal-être agricole : cinq jours pour souffler dans les Vosges
La MSA d’Alsace organise des « séjours off » pour les agriculteurs et salariés agricoles en détresse. Accueillis pendant une semaine dans un gîte perdu en pleine nature près de Gérardmer, dans les Vosges, huit adhérents ont pu se ressourcer et prendre soin d’eux. Reportage.