Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif

5 mai 2023

À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.

À lire aussi

Agriculture

12 novembre 2025

Mal-être agricole : cinq jours pour souffler dans les Vosges

La MSA d’Alsace organise des « séjours off » pour les agriculteurs et salariés agricoles en détresse. Accueillis pendant une semaine dans un gîte perdu en pleine nature près de Gérardmer, dans les Vosges, huit adhérents ont pu se ressourcer et prendre soin d’eux. Reportage.

L'Actu des territoires

10 novembre 2025

Octobre rose : les délégués conjuguent la santé au féminin

Lot et Aveyron : des boîtes solidaires pour soutenir les femmes malades La commission des agricultrices de la fédération départementale...

L'Actu des territoires

7 novembre 2025

L’écoute de son corps au cœur de la prévention

La MSA Picardie a organisé le 7 octobre dernier trois ateliers de prévention au sein de la coopérative agricole Noriap à l’occasion de la campagne Octobre rose, consacrée à la lutte contre le cancer du sein. Le stand de palpation équipé d’un buste féminin et de testicules en silicone, du jeu Les visages de la prévention et d'un quiz avec des goodies à gagner ont offert aux salariés une pause déjeuner pas comme les autres.

Agriculture

6 novembre 2025

Interview du directeur d’Agro Rennes-Angers : « Les écoles d’ingénieurs innovent en permanence »

Depuis le 1er septembre, Romain Jeantet, ingénieur agronome, dirige l’institut Agro Rennes-Angers, l’un des principaux centres français d’enseignement supérieur et de recherche dédié à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement. Il revient sur sa première rentrée et les défis à venir.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.