Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif

5 mai 2023

À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.

À lire aussi

L'Actu des territoires

9 février 2026

Comment les inégalités sociales jouent sur la santé

Comment vont les Français ? C’est la question à laquelle Santé publique France tente de répondre depuis plus de 30...

Agriculture

9 février 2026

L’édito du Bimsa : « Venir, c’est soutenir »

Face à la crise sanitaire qui frappe durement les élevages bovins et à l’absence inédite d’animaux au Salon international de l’agriculture, le président de la MSA appelle à une solidarité concrète et durable. Jean-François Fruttero rappelle le rôle essentiel de la MSA aux côtés du monde agricole et alerte sur la nécessité de lui donner les moyens d’agir pour accompagner les exploitants, protéger les plus fragiles et maintenir une présence humaine dans tous les territoires.

Agriculture

8 janvier 2026

Dermatose nodulaire : plaies ouvertes, solidarité vivante

Plusieurs mois après le début de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, on panse les plaies dans les Savoies, première zone touchée en France. Sur le canton de Faverges, l’extraordinaire solidarité des éleveurs, des professionnels et le soutien du réseau Réagir ont marqué les esprits et les cœurs durement touchés.

Vie pratique

7 janvier 2026

Retraites agricoles : les « 25 meilleures années » deviennent la règle

Longtemps réclamée par la profession et soutenue par la MSA, la réforme des « 25 meilleures années » est entrée en vigueur en métropole le 1er janvier. Elle aligne le calcul des retraites agricoles sur celui des salariés et promet une prise en compte plus équitable de carrières souvent irrégulières.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.