Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif

5 mai 2023

À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.

À lire aussi

L'Actu des territoires

19 décembre 2025

Couserans Pyrénées. La factrice des repas et des solitudes

Laurence Mortez, factrice de 56 ans, parcourt chaque matin près de 180 kilomètres dans l'Ariège pour livrer des plateaux-repas à des personnes âgées isolées. Depuis le printemps, La Poste assure ce service pour la communauté de communes Couserans Pyrénées. Sa tournée du jour la mène à Sainte-Croix-Volvestre, Montardit, Barjac et Fabas, des villages où les portes des maisons restent ouvertes.

Vie pratique

19 décembre 2025

Dr Kariger : « Plaisir et désir riment avec vieillir »

Le titre de votre conférence s’apparente à un programme de vie ? Cette maxime est le contrepied d’une vision défaitiste du vieillissement,...

L'Actu des territoires

18 décembre 2025

Serge Guérin, sociologue : « L’enfer, c’est quand il n’y a plus les autres »

Pour le sociologue Serge Guérin, le besoin de l'autre est essentiel. Sans contact avec autrui, c'est la mort sociale et le dépérissement.

L'Actu des territoires

18 décembre 2025

Richard Billet : le gardien du vent

À Sallertaine, au cœur du marais breton vendéen, le vent se lève. Les ailes du moulin de Rairé se mettent en...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.