Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif

5 mai 2023

À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.

À lire aussi

L'Actu des territoires

8 juillet 2025

« Villages d’avenir » : faire bouger la ruralité

Création d’une épicerie de proximité à Parlan, 487 habitants, dans le Cantal. Projet de mobilité partagée à Dun, 650 âmes,...

L'Actu des territoires

8 juillet 2025

En Haute-Loire, on se bouge pour la mobilité

Justine a 22 ans et habite à Saugues, joli village de 1 500 habitants niché au cœur du Gévaudan. Elle travaille...

L'Actu des territoires

18 juin 2025

Grandir en milieu rural. Séjour en canoë en Vendée

Quinze adolescents de Challans ont voulu la mer, ils ont vu le marais Breton vendéen, ses étiers et ses prairies verdoyantes.

Agriculture

13 juin 2025

Portrait. Laurence Cormier, le choix de la terre

Une Parisienne, portée par son besoin de campagne, devient agricultrice et épouse un éleveur de vache laitière en Mayenne, en Pays de la Loire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.