Mal-être du monde agricole, la MSA au cœur du dispositif
5 mai 2023
À la campagne, on a trop longtemps souffert en silence. Les salariés et les élus de la MSA ne se résignent pas devant ce constat. Au contraire, ils se mobilisent partout en France. Grâce à leur présence sur l’ensemble des territoires ruraux, ils sont les yeux mais aussi la voix de ceux que l’on n’entend pas. Leur engagement : prévenir, détecter et accompagner les personnes en difficulté. Qu’ils deviennent sentinelles contre le suicide ou qu’ils transmettent le numéro d’Agri’écoute, à un frère, un voisin, un collègue, un ami ou un inconnu en souffrance, ils brisent le cercle de la dépression chez des personnes dont les vies professionnelle et familiale sont intimement imbriquées.
À lire aussi
L'Actu des territoires
11 juin 2025
Marchés itinérants : « Popote & Papote » taille la route… et la bavette
Lauréats de l'appel à projets Inclusion et ruralité de la MSA, les marchés itinérants de « Popote & Papote » battent la campagne charentaise. Sur les étals : des produits locaux dont les habitants fixent eux-mêmes les tarifs en fonction de leurs moyens. Reportage à Marsais, 956 habitants.
Agriculture
11 juin 2025
Saisonniers agricoles : lever les freins à l’emploi
La MSA et ses partenaires déploient une série d’initiatives pour améliorer les conditions de travail des saisonniers agricoles : simplification administrative, accompagnement des employeurs, aides à la mobilité et au logement… Objectifs : mieux faire connaître les métiers, susciter des vocations et faciliter les recrutements.