« Le chrono est lancé ! Vous avez 30 minutes pour sortir… » Pas de pyramides mystérieuses ni de tueurs à démasquer. Ici, le décor est celui d’un cabinet médical et d’une banale salle de bain. Mais la mission, bien réelle, pourrait bien avoir un impact direct sur la santé des joueurs. Bienvenue dans l’escape game imaginé par la MSA Dordogne, Lot et Garonne pour sensibiliser autrement à la prévention du cancer colorectal.

Faible taux de dépistage

Face à un taux de participation au dépistage encore trop faible – seulement 23,3 % en moyenne sur le territoire de la caisse, contre 32,9 % au niveau national1 – l’institution a choisi d’innover. Oubliez les réunions classiques et les brochures austères : place à une expérience qui se veut immersive et didactique.

En petits groupes, les participants sont invités à résoudre quatre énigmes réparties entre deux espaces : un cabinet médical reconstitué et une salle de bain avec toilettes, plus intime. Le but ? Comprendre qui est concerné, déconstruire les idées reçues et surtout, manipuler un véritable kit de dépistage.

Passer à l’action

« Le rendre concret, le démystifier, c’est souvent ce qui fait la différence, explique Laurence Castets-le-Roux, responsable du contrôle médical, de la prévention et de l’offre de soins sur les territoires à la MSA Dordogne, Lot et Garonne. L’idée est de lever les freins, briser les idées reçues et pousser à passer à l’action, dans un cadre à la fois pédagogique et divertissant. »

Chaque session dure une heure : 10 minutes de consignes, 30 minutes de jeu et 20 minutes de débriefing. Un animateur guide les joueurs tout au long du parcours, tandis qu’un professionnel de santé reprend les messages clés à la fin, dans un cadre bienveillant. L’ambiance est volontairement ludique, mais jamais infantilisante.

Testée à Agen et Périgueux, l’initiative a déjà séduit une centaine de personnes, salariées de la caisse. Mélange des générations, retours enthousiastes et surtout, une promesse tenue : parler de prévention autrement, sans moraliser. « Plusieurs participants nous ont dit qu’ils allaient faire le test, ou inciter leurs proches à le faire », se réjouit Laurence Castets-le-Roux, à l’origine du projet.

Rapprocher la prévention des habitants

« Le poids du déficit de médecins généralistes et de spécialistes reste majeur sur notre territoire, poursuit-elle. Il engendrera à plus ou moins court terme des retards de diagnostics, des aggravations de pathologies et un renoncement aux soins pour un grand nombre de ressortissants agricoles. Tous les projets que nous menons sont donc en lien avec la lutte contre les inégalités d’accès aux soins, plus prégnantes encore en milieu rural. L’escape game s’inscrit pleinement dans cette logique : rapprocher la prévention des habitants, là où les ressources médicales sont parfois les plus limitées. »

Le concept fera-t-il des émules ? Des réflexions sont en cours pour l’adapter à d’autres caisses de MSA, voire l’ouvrir au régime général ou à certains établissements hospitaliers. Une chose est sûre : pour franchir les barrières de la prévention, mieux vaut sortir des sentiers battus… et parfois même de sa zone de confort, comme de sa salle de bain.

(1) MSA Dordogne, Lot et Garonne, chiffres régime agricole, 2023.

Un œil numérique au service de la peau

Autre initiative innovante portée par la MSA et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Visiosanté 47, implantée dans le nord du département du Lot-et-Garonne : le dépistage à distance du cancer de la peau se rapproche des habitants grâce à un outil discret mais redoutablement efficace. Il a pour nom le dermatoscope.

Cette expérimentation est soutenue dans le cadre de l’appel à projets Coup de pouce prévention de la MSA.