La MSA développe une politique de prévention importante afin de lutter contre les risques de survenue de problèmes de santé, accompagne ses assurés, agit pour favoriser l’insertion de ses ressortissants travaillant en établissements et services d’aide par le travail, et s’investit en tant qu’employeur.

Au sommaire de notre dossier

Les travailleurs du val. Les établissements et services d’aide par le travail ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. En Haute-Savoie, la ferme de Chosal, Esat agricole qui adhère au réseau Solidel, est un bel exemple de structure intelligente, ouverte, à l’aise dans son environnement.

Le Web oui, mais pour tous. Retour sur la conférence « handicap et technologies » qui s’est tenue, le 16 novembre, devant les salariés du centre de développement informatique de la MSA, à Montauban.

Pour l’emploi des personnes handicapées. Moins d’un adulte handicapé sur deux serait en emploi en Europe. Un non accès à une situation professionnelle, qui a des effets sur le niveau de vie et l’inclusion sociale des personnes. La MSA multiplie les initiatives pour le développer.

Des caves accessibles sans pépins. En Alsace, MSA Services accompagne les vignerons dans leur démarche pour rendre accessible leur entreprise au public handicapé. Du simple diagnostic à la prestation complète pour l’obtention du label « Tourisme et handicap », en passant par le suivi des travaux.

Sur tous les fronts. La MSA d’Armorique mène une politique volontariste pour accompagner les personnes en situation de handicap. Recrutement, sensibilisation du personnel, prévention de la désinsertion professionnelle, maintien en emploi… Des interventions multiples, à l’image des besoins multiples.

Photo : © Franck Rozé/Le Bimsa