Un espace de parole bienveillant et un accompagnement personnalisé, c’est ce qu’offre cette nouvelle ligne dédiée. Gratuit, le 0800 104 042 est accessible à toutes les adhérentes. Isolement, manque de reconnaissance, accès aux droits… les travailleurs sociaux se relaient le lundi de 9 à 12 heures et le jeudi de 13 h 30 à 16 h 30 pour écouter leurs difficultés et répondre à leurs questionnements.
Si besoin, l’échange peut aboutir sur un accompagnement spécifique. Depuis mars 2022, une quarantaine d’appels ont été enregistrés pendant l’expérimentation menée dans l’Hérault. Selon Virginie Nadal, responsable du développement social des territoires, celles qui les ont contactées se sentaient isolées. Un besoin de partage qui a débouché sur la création d’un collectif de femmes, qui se sont rencontrées et ont pu partir deux jours ensemble afin de se ressourcer.
Ainsi, grâce à cette ligne d’écoute, les professionnels de la MSA en apprennent également plus sur leurs adhérentes et leurs besoins. À l’occasion du lancement le 30 janvier, l’impact du genre sur la santé des femmes et les défis pour sortir de l’invisibilité ont été évoqués lors de deux tables rondes.
Invitée d’honneur, Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme et vice- présidente de la Délégation aux droits de la femme et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, a présenté les constats et les préconisations du rapport « Femmes et ruralité », dont elle est corapporteure.
« En zone rurale, les inégalités entre les hommes et les femmes sont plus importantes à de nombreux niveaux. Le chemin pour créer une entreprise ou prendre d’autres responsabilités est notamment plus souvent semé d’embûches pour les femmes. »