« Une maison de santé pluridisciplinaire [MSP] est surtout un projet, avant d’être un bâtiment », déclare Catherine Deconinck, responsable du service prévention santé et ingénierie médico-sociale de la MSA Nord-Pas de Calais. Son équipe est composée de deux chargées d’études et d’une secrétaire, Françoise Lamirand, Myriam Monnier et Isabelle Willemetz. Cependant, l’accompagnement de chaque projet se fait en binôme, avec l’appui d’un des trois médecins-conseils : Marielle David, Frédéric Lefebvre ou Gilles Macke.
La MSA Nord-Pas de Calais est régulièrement interpellée par les communautés de communes ou directement par les professionnels de santé via les contrats locaux de santé ou la cellule d’appui technique régionale aux projets d’exercice coordonné. « Nous avons contractualisé avec l’ARS en 2012 et nous nous sommes engagés à accompagner a minima quatre projets par an sur des critères communs, en privilégiant les territoires ruraux qui présentent une fragilité en matière de démographie médicale. »
L’accompagnement de la MSA
Depuis 2010, neuf projets ont été accompagnés. Deux d’entre eux n’ont pas abouti. Les intérêts de ces montages ne sont pas toujours bien cernés par les professionnels de santé. Sur le territoire de la communauté de communes (CDC) du Saint-Polois, dans le Pas-de-Calais, l’accompagnement de la MSA s’est fait en deux temps. Sollicitée une première fois en 2012 pour un projet de MSP à Saint-Pol-sur-Ternoise, la volonté de quelques professionnels de santé n’est pas suffisante. Un an plus tard, la MSA met en veille son expertise.
C’est par l’énergie et le travail de sensibilisation auprès de ses pairs que le Dr Laurent Turi relance la dynamique fin 2014. La MSA accepte de reprendre son accompagnement méthodologique. « Nous proposons alors aux professionnels de se réunir une fois par mois pour travailler sur le projet de santé », explique Catherine Deconinck. Un comité de pilotage associant représentants des professionnels de santé, CDC, partenaires institutionnels et un représentant des usagers, se réunit deux fois par an. Tout s’accélère. Le Dr Turi crée l’association porteuse du projet en mai 2015 : celle-ci regroupe aujourd’hui une trentaine de membres (médecins généralistes, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, sage-femme, ostéopathe, sophrologue…).
Le projet de santé, prévu initialement pour juin 2016, est finalement déposé à l’ARS en mars et validé en avril, sous l’effet d’un engagement fort. Rédigé grâce au savoir-faire du service de l’ingénierie médico-sociale de la MSA, il définit notamment l’organisation des professionnels pour répondre à l’accès, la continuité et la permanence des soins (de 8h à 20h en semaine et de 8h à 12h le samedi). Il revient sur la prise en charge coordonnée et sur les modalités de mise en œuvre : choix des thématiques prioritaires (diabète de type 2, troubles musculosquelettiques, handicap de l’enfant) ; description des protocoles pluriprofessionnels (point sur lequel la MSA apporte une plus-value reconnue) ; outils de coordination (réunions, création d’un poste de coordinateur, système d’information partagé). Ce projet de santé comprend également des volets formation et accueil de stagiaires, développement de services aux patients (éducation thérapeutique, consultations avancées, télémédecine…), et prévention.
L’accompagnement de la MSA Nord-Pas de Calais ne se limite pas à la rédaction du projet de santé, même s’il reste essentiel. Son expertise s’adapte en fonction des besoins. Elle peut également concerner le diagnostic de faisabilité ou le projet immobilier. Chaque projet accompagné équivaut à un mi-temps par an.