Rencontre citoyenne annuelle

Chaque troisième semaine de novembre, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées mobilise l’association Ladapt et ses partenaires autour de l’inclusion professionnelle pour tous. Associations, entreprises, institutions, médias… organisent des actions (conférences, jobdating, forums emploi, cafés-rencontres, etc.) en France, Belgique, Espagne et Italie.

Obligation d’emploi

Les employeurs sont tenus d’employer 6 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi : personnes reconnues travailleurs handicapés, accidentées du travail, atteintes de maladies professionnelles, bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH), titulaires de la carte d’invalidité, etc.

Financements des aides

Si de plus en plus d’établissements emploient au moins une personne handicapée, ce chiffre positif a des répercussions sur les montants de la contribution à l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées), qui ont baissé de 30 % en sept ans. De quoi requestionner les modes de financement des aides aux personnes en situation de handicap pour le secteur privé.

L’emploi accompagné

Ce dispositif, qui bénéficie d’un cadre légal en France depuis le début de l’année, permet au travailleur handicapé, via l’intermédiaire d’un référent, un accompagnement médico-social, un soutien à l’insertion professionnelle et une aide au maintien dans l’emploi. L’employeur peut aussi faire appel au référent, afin de remédier aux éventuelles difficultés ou réadapter le poste et l’environnement de travail du salarié.

Une dynamique collective

La loi du 10 juillet 1987 a instauré l’obligation d’emploi pour les travailleurs handicapés et créé l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph). Voilà trente ans que les entreprises de vingt salariés et plus devraient compter 6 % de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs. À défaut, elles sont tenues de verser une contribution à l’Agefiph. 

Taux d’emploi

Si, trente ans après, le chômage des personnes reconnues handicapées reste encore deux fois supérieur à celui de l’ensemble des actifs, les chiffres sont au rendez-vous à la MSA, où le taux d’emploi continue de progresser. Vingt-deux organismes atteignent ou dépassent ce seuil de 6 % en 2016, uniquement par l’emploi direct — taux d’emploi des salariés handicapés par rapport à l’effectif total de l’entreprise. Il est de 6,69 % en moyenne au plan national en 2016 (contre 6,44 % en 2015). Le taux d’emploi consolidé moyen national s’élève à 8,7 % (contre 8,46 % l’année précédente).

Alternance

Pour autant, l’effort sur le recrutement, des jeunes en particulier, doit être poursuivi car 50 % des salariés handicapés sont âgés de plus de 50 ans et 10 % de plus de 60 ans. La MSA cherche notamment à développer le recrutement par l’alternance qui permet l’intégration progressive du salarié handicapé au sein de l’entreprise et de l’équipe de travail. Des relations partenariales ont été nouées avec la Fédération nationale des centres d’orientation et de réadaptation (Fagerh) et l’institut polytechnique UniLaSalle Beauvais Rouen, afin de promouvoir le recrutement, la formation et l’emploi de personnes handicapées.

Secteur protégé

Si la collaboration avec les établissements du secteur protégé ou adapté permet de répondre à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés, elle marque aussi un engagement solidaire vers une société plus juste. L’achat responsable au sein du réseau MSA est de plus en plus mis en avant et les acheteurs bénéficient d’une formation en ce sens.

Coaching des managers

Pour mieux prendre en compte les impacts des différentes formes de handicap dans le fonctionnement et l’organisation du travail, et les pratiques managériales, un soutien de l’encadrement est proposé. Il permet d’optimiser l’accueil, l’intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel des salariés atteints d’une déficience, qu’elle soit physique, psychique, sensorielle ou mentale, et contribue à accentuer la politique responsable en direction des personnes handicapées. 

Trophées

Les trophées Défi’handicap illustrent la mobilisation des organismes de MSA envers les personnes porteuses de handicap. Ils récompensent des actions engagées et innovantes. Les MSA d’Armorique, de Franche-Comté et Midi-Pyrénées Sud ont été désignées lauréates de l’édition 2016. La première mène chaque année des actions internes dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. La deuxième affiche un taux d’emploi direct de plus de 7 % de salariés handicapés. La troisième, quant à elle, s’illustre par son volontarisme pour faire évoluer les représentations, mieux faire connaître les différents types de handicap et leurs conséquences, expliquer aux salariés les aides possibles et soutenir les managers par la formation.

Photo : © Franck Beloncle/CCMSA Image