Le webinaire s’adressait aux parents pour présenter les multiples dispositifs d’aides disponibles lors d’un changement de la structure familiale. © Franck Beloncle

L’arrivée d’un enfant, une séparation, un décès, une maladie… qu’il soit heureux ou plus déstabilisant, un changement a toujours un impact psychologique, financier et social. Pour appréhender au mieux cette période de transition, la MSA accompagne ses adhérents.

Vers qui se tourner ?

Lors du webinaire « Ma famille évolue », organisé le 16 octobre, plusieurs professionnels de l’accompagnement des familles ont présenté les dispositifs existants et ont répondu aux questions de quelque 300 participants.

Vers qui se tourner lorsque l’on vit une situation de changement familial, quelles aides sont prévues ? Tour d’horizon de ce qui s’est dit, en commençant par les différents acteurs que l’on peut solliciter lors d’un changement important au sein de la famille.

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Psychologues de l’Éducation nationale

La séparation des parents a une incidence sur la vie des enfants. Les psychologues, et notamment ceux de l’Éducation nationale, peuvent intervenir directement auprès d’eux pour les aider dans ce bouleversement de cellule familiale qui représente souvent une épreuve.

« Ce sont soit les parents qui me contactent lors d’un chamboulement dans la famille ou les enseignants lorsqu’ils repèrent un changement de comportement chez l’enfant », relate Catherine Cerutti-Derumigny, psychologue de l’Éducation nationale. Elle fait alors passer des entretiens et des tests projectifs pour évaluer la façon dont l’enfant vit cette nouvelle situation. Selon ce que la psychologue remarque, elle peut orienter les parents vers d’autres services s’ils ont besoin d’un suivi plus long.

Les centres médico-psychologiques (CMP) pour enfants, par exemple, sont gratuits et accueillent de nombreux spécialistes pouvant leur venir en aide (médecins psychiatres, orthophonistes, psychologues, infirmiers, etc.).

Les psychologues scolaires existent dans chaque circonscription et leur suivi est gratuit. Leur contact est disponible auprès des chefs d’établissements, des conseillers principaux d’éducation (CPE), ou au secrétariat de l’Inspection de l’Éducation nationale de chaque circonscription.

Médiateurs familiaux : en cas de conflit

« Une séparation entraîne une souffrance chez les enfants, rappelle Érick Domergue, médiateur familial à l’Union départementale des associations familiales (Udaf) de Savoie. Leur monde est bouleversé, avec parfois des modes de résidences complexes. »

Dans ces moments, la communication entre les conjoints peut être bloquée et entraîner des conflits. Les médiateurs familiaux constituent une solution en apportant un regard impartial et neutre sur une situation. Ils permettent de renouer le dialogue, d’apaiser les tensions en proposant des solutions. Leur rôle est d’informer et de proposer des alternatives pour éviter le contentieux juridique.

À qui s’adresser ?

• Les médiateurs conventionnés par l’État (via la CAF, la MSA, la justice et le département), sont disponibles dans chaque département. Tout le monde peut faire appel à eux.
• La médiation conventionnée par l’État est payante (de 2 € à 131 €), selon les revenus des parents. Il existe aussi des médiateurs exerçant en libéral.

Assistant(e)s sociales : accompagnement social et économique

Les assistants ou assistantes sociales de la MSA sont en mesure de proposer des aides et un accompagnement économique et social dans des situations difficiles. Pour Murielle Faure, chargée de mission au service de l’action sanitaire et sociale de la MSA Alpes du Nord, ce dispositif permet d’apporter « une réponse personnalisée ».

Les rendez-vous prestations proposés par la MSA permettent, de plus, de faire un tour d’horizon des prestations. « On peut être accompagné et orienté par un travailleur social dans différentes démarches : chercher une structure de garde pour les enfants, accompagner les parents sur les pensions alimentaires… » Le suivi est diversifié et adapté à chaque situation personnelle.

Centre de contact téléphonique

Le centre de contact téléphonique de la MSA permet de répondre aux questions générales. « Tout changement a un impact sur les prestations familiales. Grâce au guichet unique, on est capable de répondre sur tous les champs des besoins, que ce soit au niveau du logement, de la santé ou des questions familiales », explique Laurent Cresp, responsable du centre de contact de la MSA Alpes du Nord.

Photo d’ouverture : © Frédérick David/CCMSA