Villages en bord de mer, à la campagne ou à la montagne, programmes visant les familles fragiles en situation de fragilité ou les seniors, colonies de vacances… des tas de solutions existent pour s’octroyer une petite pause en toute sérénité.

Nous sommes allés cet été à la rencontre de vacanciers d’horizons divers, soutenus par la MSA et l’association de vacances de la Mutualité agricole (AVMA) pour qu’ils concrétisent leur départ.

Au sommaire de notre dossier :

Hissez haut la colo ! Reportage au village AVMA de Beg Porz, à Moëlan-sur-Mer, où des enfants sont accueillis pour un séjour en colonie de vacances. Une opportunité pour s’adonner aux sports nautiques.

Un congé pour se requinquer. Pour permettre aux aidants familiaux de souffler, se ressourcer et… de ne pas s’user à trop en faire pour ceux qu’ils aiment, des séjours sont organisés. Rencontre à Névez avec quelques aidants partis dans le cadre d’un séjour proposé par la MSA d’Armorique.

Une parenthèse ensoleillée. Cap sur le village AVMA Les Quatre Vents, à Noirmoutier, où cinq familles agricoles de la Manche profitent d’une pause avec l’aide de la MSA Côtes Normandes. Une semaine pour sortir d’un quotidien difficile, passer un moment en famille, se laisser aller, tout simplement.

Un animateur dédié. Certains villages vacances proposent un dispositif d’accueil pour les enfants en situation de handicap. Ce qui leur permet de profiter comme tout le monde des activités proposées. Emmanuelle, Christophe Verhaeghe et leur fille Manon ont bénéficié de ce service au Domaine de Pyrène à Cauterets. Leur témoignage.

Interview de Francis Pontus, directeur du Domaine de Pyrène, l’un des trois villages AVMA qui offrent un accompagnement spécifique aux familles avec un enfant en situation de handicap.

Photo : Marie Molinario/Le Bimsa