Sillonnant chaque année les départements de la Drôme et de l’Ardèche depuis 2017, le Bus Santé porté par le réseau de santé Collectif Sud, en collaboration avec la MSA, est dédié à deux sujets : le dépistage de la rétinopathie diabétique et la prévention santé.

Il en effet équipé d’appareils pour prendre la tension de l’œil et photographier le fond de l’œil sans avoir recours à la dilatation de la pupille. Cet examen, appelé « rétinographe non mydriatique », est effectué par un(e) orthoptiste. La rétinopathie diabétique, maladie dégénérative des vaisseaux sanguins de la rétine survenant chez les personnes atteintes de diabète, est la première cause de cécité avant 65 ans en France. Elle s’installe souvent insidieusement, sans signes d’alerte, et accélère la survenue d’autres pathologies des yeux comme les glaucomes ou la cataracte. Si des traitements existent, le meilleur moyen de freiner son évolution est la prévention par un contrôle régulier.

En trois ans, le bus a desservi environ 300 communes et permis le dépistage de 1 700 personnes. Son équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé et du secteur médico-social assure également des actions de prévention et de promotion de la santé sur différentes thématiques : dépistage des cancers, Hépatite C et HIV, diabète, obésité, activités physiques adaptées… La MSA Ardèche Drôme Loire y propose notamment une action sur la nutrition et les maladies cardio-vasculaires avec une diététicienne.

En raison de la crise Covid, la tournée initialement prévue en mars 2020 a débuté le 31 août après la mise en place d’un protocole sanitaire. Elle devait s’achever le 17 décembre mais est interrompue au moins pour le mois de novembre.

Pour en savoir plus : ardechedromeloire.msa.fr/bus-sante-2020

Photos : © MSA Ardèche Drôme Loire