L’année de la BD coïncide avec le centenaire du vaccin BCG. Les membres du Clat 71 et d’Icalis, un incubateur de création artistique dont le siège social se trouve à Chalon-sur-Saône et qui vise à promouvoir les réalisations mêlant vulgarisation scientifique et médicale, éducation à la santé et art, y ont vu l’opportunité de mettre en avant la vaccination.

Une BD illustrée par Luby

Le résultat : une BD réalisée par le centre de lutte antituberculeuse (Clat) de Saône-et-Loire, en partenariat avec la MSA de Franche-Comté et l’Asept Franche-Comté/Bourgogne.

BCG cartoon « La tuberculose fait partie des maladies dont on pense à tort qu’elles sont éradiquées en France. Les populations défavorisées, précaires, migrantes d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Sud sont les plus touchées. C’est pourquoi nous ciblons en priorité les structures d’accueil de population étrangère. Nous mettons également à contribution les délégués MSA pour faire passer le message. Une version de la BD dans plusieurs langues sera bientôt disponible via QR code », explique Clément Previtali, directeur de l’Asept Franche-Comté/Bourgogne.
« La tuberculose fait partie des maladies dont on pense à tort qu’elles sont éradiquées en France. Les populations défavorisées, précaires, migrantes d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Sud sont les plus touchées. C’est pourquoi nous ciblons en priorité les structures d’accueil de population étrangère. Nous mettons également à contribution les délégués MSA pour faire passer le message. Une version de la BD dans plusieurs langues sera bientôt disponible via QR code », explique Clément Previtali, directeur de l’Asept Franche-Comté/Bourgogne.

Elle rappelle l’utilité de ce vaccin qui protège de la tuberculose dans la France de 2021. Dans l’ouvrage joliment illustré par Laurence Bellebouche, alias Luby, nous suivons le parcours vaccinal de la petite Mayssa et de sa famille.

Tuberculose : 600 décès
pour 5 000 cas en France

source : Santé publique France

La tuberculose fait encore chaque année 1,4 million de victimes dans le monde en 2019 (source : OMS) et 600 décès pour 5 000 cas en France (source : Santé publique France) la même année. Cent ans après la découverte en France des docteurs Calmette (médecin) et Guérin (vétérinaire), il reste des mentalités à changer. La semaine européenne de la vaccination qui a eu lieu du 17 au 21 mai a été l’occasion de dévoiler cette BD, disponible auprès de l’Asept Franche-Comté/Bourgogne (contact@asept.org ; tél. 03 81 65 60 55).