Le retour du service public au cœur des territoires

Forte de sa connaissance des territoires et de la polyvalence du personnel sur les quatre branches de la sécurité sociale, la MSA Nord-Pas de Calais s’est associée aux communautés de communes des Campagnes de l’Artois et du Ternois, en co-portant deux projets d’Espaces France services (EFS) itinérants.

Ci-dessus : signature de la convention de co-portage, le 6 septembre 2021, par Franck-Etienne Rétaux, directeur général de la MSA Nord-Pas de Calais, et Marc Bridoux, président de la communauté de communes du Ternois.

Photo d’ouverture : une convention de co-portage a été paraphée, le 21 juillet 2021, par Dominique Vermeulen, président de la MSA Nord-Pas de Calais, et Michel Seroux, président de la communauté de communes des Campagnes de l’Artois.

Depuis 13 septembre, deux salariés se déplacent, en tenant des permanences, afin de faciliter l’accès aux citoyens à des services publics de proximité et de qualité.

La MSA porte également un EFS, labellisé en février 2021, sur les communautés de communes du Haut-Pays du Montreuillois et des 7 vallées, qui dessert 18 communes.

Un autre projet de co-portage est également en cours de déploiement avec la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois dont le démarrage est prévu début 2022. La labellisation France Services pour ces deux structures, prévue courant octobre 2021, viendra confirmer les efforts de la MSA comme opérateur majeur sur les territoires ruraux.

Au-delà du rôle de co-porteur des espaces Frances Services, la MSA Nord-Pas de Calais contribue à la formation des agents Frances Services.

Lire aussi

Un nouveau modèle d’accès aux services publics avec les France services

Photos : © MSA Nord-Pas de Calais