Ce dispositif itinérant, dont le nom, Adelis, signifie « Accueil, droits, engagement, liens et solidarité » a été soutenu par la MSA Provence Azur dans le cadre d’un appel à projets sur la thématique de la citoyenneté des personnes handicapées.

Lutter contre l’isolement

Né de la volonté de APF France handicap de développer plus de proximité et de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap et de leurs proches, ce minibus est un réel espace de soutien et d’entraide. Il accueille des entretiens individuels ou des actions collectives grâce à sa structure modulable qui permet la confidentialité et la rencontre.

Objectifs : apporter une solution concrète pour les personnes ayant des difficultés de mobilité, d’accès à l’information, à l’emploi, à la culture, sensibiliser à l’accessibilité, faciliter l’accès au numérique et développer la vie sociale. Les personnes pourront se renseigner sur des questions d’accès aux droits, les ateliers et formations pour les aidants, les groupes de parole. Des interventions en milieu scolaire et dans les entreprises seront également organisées.

Une salariée chargée de développement des actions associatives, deux bénévoles et un service civique accueilleront les visiteurs. Des bénévoles en situation de handicap viendront également partager leur expérience. Des territoires prioritaires ont été ciblés. Au total, ce sont plus de 35 communes rurales réparties sur l’ensemble des départements de la région qui en bénéficieront. Dans les Hautes-Alpes, Adelis a commencé sa tournée en octobre, avec toujours pour but de créer du lien social dans les zones les plus enclavées.