Agir ensemble contre le suicide

30 décembre 2021

Prévention de mal-être en agriculture

La détresse que peuvent éprouver les exploitants et salariés ébranle et mobilise depuis plusieurs années le secteur agricole. Celui-ci est à l’origine d’initiatives plurielles pour soutenir ces personnes en proie à leurs difficultés. Cellules d’accompagnement économique et social, numéro Agri’écoute (09 69 39 29 19), suivi par un travailleur social, un psychologue, échanges en groupe, séjours de répit… la palette des possibles est large et parfois méconnue. Témoignages et éclairages dans ce dossier.

À lire aussi

Agriculture

31 décembre 2025

Cyclone Chido : garder le lien avec les exploitants

En novembre, les équipes de la MSA d’Armorique, qui gère la protection sociale en maladie, retraite et accidents du travail...

Agriculture

30 décembre 2025

Outre-mer : s’adapter aux réalités locales

Dans les Outre-mer, comme dans tous les territoires, la MSA joue un rôle de filet de sécurité pour le monde agricole, tentant de concilier justice sociale, prévention santé et souveraineté alimentaire. Sur ces territoires aux problématiques diverses, l’institution renforce son action d’accompagnement depuis 2024.

L'Actu des territoires

30 décembre 2025

Guadeloupe : « Agricultrice mais femme avant tout »

Le 4 décembre, au Fort Delgrès à Basse‑Terre, 55 agricultrices du Sud de la Guadeloupe ont participé à une journée dédiée à leur santé, leur bien‑être et leur rôle dans l’agriculture de l'île. Organisée par la direction de la Mutualité sociale agricole de la Caisse générale de Sécurité sociale, l’initiative visait à offrir aux cheffes d’exploitation et conjointes collaboratrices un temps de pause et d’information.

Agriculture

29 décembre 2025

Mal-être agricole : « Derrière chaque exploitation, il y a un être humain »

Le fil rouge de sa vie professionnelle, c’est la santé mentale et la lutte contre l’isolement. Éducateur spécialisé, Dominic Kastler...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.