Pour endosser leurs missions d’élu, animer les territoires, orienter les adhérents, les délégués sont épaulés par les équipes de la MSA et bénéficient de formations et d’informations tout au long de leur mandat. En point de mire : la volonté de leur donner toutes les clés pour mobiliser cette énergie collective, les aider à repérer les besoins, les fragilités, à initier des projets. Un rôle encore insuffisamment connu qui sera l’objet d’un coup de projecteur à l’occasion d’une action sur le thème de l’alimentation déployée en octobre prochain par tout le réseau.

Au sommaire de notre dossier

Des clés pour agir. Les délégués ont besoin d’une base de connaissances sur la protection sociale agricole, le fonctionnement et les rouages de la MSA pour appréhender sereinement leur fonction d’élu et intervenir efficacement. Outils et formations sont proposés pour les accompagner.

Une nouvelle application « Mon appli élus MSA ». Elle va être déployée cette année pour faciliter et accélérer l’information des délégués et permettre des échanges entre eux.

Formation à la santé sécurité au travail. Pour la première fois, le service de prévention des risques professionnels de la MSA Alpes du Nord lance un parcours de formation dédié aux élus, afin de mieux les sensibiliser sur leur métier et leurs actions auprès des adhérents.

Des relais efficaces pour les situations de fragilité. Pour que les élus se sentent plus à l’aise dans leur rôle, l’équipe de l’action sanitaire et sociale de la MSA Midi-Pyrénées Nord a conçu une formation de deux jours, fondée sur l’écoute, le dialogue, l’échange d’expériences et le partage de valeurs communes.

Les délégués, des lanceurs d’alerte. Dès leur élection en 2020, dix élus de la MSA Côtes normandes ont voulu comprendre le fonctionnement du CCAS où ils sont appelés à siéger pour représenter la MSA. Une formation a été confectionnée pour répondre à leur besoin.

Trois questions à Philippe Moinard, président de la commission de l’action mutualiste.