Qu’ils le livrent, comme Ruth, le chantent, comme ces élèves de CM2 et ces résidents de Marpa, l’écrivent, comme ces lycéens, ou l’expliquent lors de conférences, pour tous, le message est le même : « Cultivons le lien intergénérationnel pour développer la solidarité et la cohésion sociale. »

Au sommaire :

Viens chez moi, j’habite chez ta grand-mère. Lauréat du prix innovation solidaire et territoires de Présence verte, l’association Le temps pour toit aide à rompre l’isolement des personnes. Rencontre avec des colocataires pas comme les autres autour d’Angers et à Pornichet.

Bal musette à l’Ehpad de Saint-Jean-de-Bournay. Des élèves du lycée Vallon-Bonnevaux ont recueilli les récits de vie de résidents de l’Ehpad de leur ville, Saint-Jean-de-Bournay, en Isère. De ces temps rencontres sont nés des livres remis à chaque participant lors d’une journée festive, et des amitiés qu’ils n’oublieront pas. Reportage.

Portage de repas : chacun sa Ruth. Le chemin de Ruth, jeune ariégeoise adoptive, a notamment croisé celui de Danielle, 75 ans, grâce au service de portage de repas et de lien social Comme au resto mis en place par la MSA Midi-Pyrénées Sud et ses partenaires à Foix. Histoire d’une rencontre.

Chorale intergénérationnelle : leur mélodie du bonheur. Les voix des anciens et des jeunes nordistes-pas-de-calaisiens ont résonné à l’unisson à la salle Dekeuwer de Richebourg (Pas-de-Calais) en ouverture d’un spectacle musical organisé par l’association Les Concerts de poche.

« Apprendre à vivre ensemble ». Le 18 janvier, Bénédicte Vallette d’Osia, formatrice en communication positive pour APComm, anime à Renwez une conférence intitulée « Cultiver le lien intergénérationnel, pour développer la solidarité et la cohésion sociale ». Interview.

Photo : © Franck Rozé/Le Bimsa