Je suis la présidente, depuis 15 ans, de l’association Retour à l’essentiel, basée à Arcueil (Val-de-Marne) dans le quartier prioritaire du Chaperon Vert. L’objet de cette structure est d’aider les habitants du quartier en mettant en place des ateliers en fonction de leurs besoins, comme de l’aide aux devoirs ou des visites aux musées pour leur permettre l’accès à la culture. C’est aussi mieux les comprendre pour les aider à lever certains freins et faire en sorte qu’ils deviennent acteurs de leur propre vie. Je fais régulièrement le lien entre l’agence France services et mon association car ce sont des personnes du même quartier. Il est donc plus simple de les accompagner.
Quelle satisfaction tirez-vous de votre engagement ?
La fidélité des gens qui viennent année après année, un cercle d’adhérents qui s’agrandit, la confiance des élus de la ville et des politiques qui soutiennent mon action et l’association sont autant de signes de reconnaissance. Mon plus grand bonheur, c’est de voir que ceux que j’ai aidés petits sont aujourd’hui bénévoles pour l’association. C’est ça la générosité !
J’ai aussi réussi à créer un emploi relai de médiatrice culturelle (la seule du département) grâce aux fonds de l’État. Elle aide à promouvoir la culture auprès des habitants du quartier.