L’un d’entre eux, Lucas Winkelmuller, cite Jean Vilar et Antoine Vitez – grands hommes de théâtre qui souhaitaient « des spectacles de qualité accessibles au plus grand nombre, un théâtre élitaire pour tous » – et se réclame du théâtre populaire. Et c’est tout le mal qu’on lui souhaite, à cette jeune troupe, de finir par y arriver, à devenir populaire ! Elle en emprunte le chemin avec un titre qui mettra tout le monde d’accord par les temps qui courent (du moins, on l’espère) : « Quelle connerie la guerre ».

Comédiens-danseurs

Sur des textes de Jacques Prévert, issus du recueil Paroles publié en 1946, Louis Le Gall Zatko a brodé une pièce de théâtre. Une seule trame narrative mais plusieurs récits : le quotidien d’une ville que la guerre a rendue misérable, la triste rupture amoureuse, les espoirs des ouvriers ou encore la monotonie d’une famille. Le tout serti dans un décor minimaliste.

Dans des costumes d’époque, les huit comédiens, pour la plupart étudiants, ne se contentent pas de jouer. C’est par les chorégraphies dansées que sont exprimées les forces puissantes de la joie amoureuse, de la culpabilité d’un assassin, de la liberté féminine ou du destin sanglant de l’humanité.

La troupe est issue de l’association Les Tréteaux de l’enfance. Sise à Bayon-sur-Gironde, cette structure propose depuis 2004 des ateliers hebdomadaires de pratique théâtrale pour enfants, adolescents et adultes sous l’égide de Julia Zatko, directrice artistique, metteure en scène et formatrice aux métiers du théâtre.

Diffusion en zone rurale

L’asso s’est fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels la création d’œuvres originales et leur diffusion en zone rurale, la mise en place de nouveaux ateliers théâtre sur le territoire de Haute-Gironde Théâtre de campagne ou des actions de médiation et des interventions pratiques auprès des publics scolaires.

« Le milieu rural est l’endroit dans lequel nous vivons tous, indique Lucas Winkelmuller. Il y règne un défaut d’offre culturelle. Pour autant, nous enregistrons une demande perpétuelle qui laisse la place à des créations moins institutionnelles. Cela nous permet de rencontrer un public traditionnellement moins accessible, dans l’esprit et l’éthique du théâtre populaire, de nouer une proximité avec les gens de la campagne. »

Un discours qui a plu au jury de l’Appel à projets jeunes 2024 puisque cette création s’est vu décerner un prix coup de cœur remis le 25 février au Salon de l’agriculture. La pièce a été créée le 18 août 2023 dans le cadre du festival de créations Orages au couvent des Minimes dans la citadelle de Blaye, puis donnée une deuxième fois à la maison Baffort, à Étauliers.

Spectacles à venir

› Le 30 mars : représentations à la salle polyvalente de Plassac devant les résidents de l’Ehpad Les jardins d’Iroise de Blaye, puis à destination de tous publics.

› Le 25 mai à Bayon-sur-Gironde, lors du festival de théâtre Scènes de l’Enfance.

Photos : © Olivier Seguin