Éleveuses, cultivatrice ou vigneronne, ces agricultrices nous font découvrir leur métier à travers leur prisme, celui des femmes. Des histoires différentes qui révèlent cependant une force commune, un amour pour la terre et une passion pour leur travail.

« Moi, ma ferme et mes vaches »

Nicole Assier, éleveuse de vaches limousines dans le Tarn à Lédas-et-Penthiès.

« Quand j’ai démarré, en 1984, c’était très difficile. Les femmes, les agricultrices, n’étaient pas très bien vues. On se moquait de moi, on disait que je ne tiendrais pas. Aujourd’hui, les femmes s’installent davantage, je trouve qu’il y a plus de respect mais ça a été dur. »

« Mes chèvres et ma petite entreprise »

Marion Coulombel, éleveuse de chèvres et fromagère à Ailly-sur-Noye dans la Somme.

« Ce qui m’anime depuis toujours, c’est l’esprit d’entreprendre et j’ai soif d’indépendance. Je me considère davantage cheffe d’entreprise qu’agricultrice. Je suis à la fois éleveuse, juriste, comptable, manager d’équipe, commerciale et communicante. »

« Mes graines, mon exploitation familiale »

Marie-Laure Savouré, productrice de graines à Nogent-sur-Seine dans l’Aube.

« J’aime beaucoup les cultures qui changent. Ce sont souvent les femmes qui portent la recherche de diversification. Elles ont besoin de faire leur place, d’apporter quelque chose sur l’exploitation. Elles cherchent l’échange via les circuits courts. »

« Mes vignes, ma fierté, mon indépendance »

Cindy Capela, vigneronne à Lansac dans les Pyrénées-Orientales.

« Nous avons regroupé toutes les femmes de la cave de Trémoine pour faire une cuvée des vigneronnes, la cuvée L. C’est un projet que nous avons mis en place avec David, notre directeur. Cela valorise le travail que l’on fait. Nous savons maintenant que nous avons notre place dans cette cave. »