La « SPOT Semaine » s’inscrit dans une dynamique de transmission, d’engagement et de proximité, mais surtout marque une étape importante dans le dialogue entre la CGSS de la Réunion et les jeunes générations. Cette initiative fédératrice a permis de rencontrer plus de 1 500 jeunes aux quatre coins de l’île, ce qui porte à 3 500 le nombre de jeunes accompagnés depuis le début de l’année. 

Sensibiliser les jeunes

Son objectif est de parler de droits, de sensibiliser à la santé et à la protection sociale, et surtout, d’accompagner les futurs professionnels dans leur parcours avec un message simple : « Pour réaliser nos rêves, prenons soin de notre santé ! ». 

Du 8 au 12 septembre, la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) Réunion a organisé la SPOT Semaine dédiée aux jeunes réunionnais.
Au-delà du partage, la matinée organisée au lycée agricole de Saint-Joseph a été l’occasion de valoriser les filières agricoles réunionnaises.

Parmi les temps forts de ces cinq jours, le lycée agricole et horticole de Saint-Joseph, véritable vivier de talents pour les filières végétales et animales, a mené une action spécifique. Le coup d’envoi de la semaine a été donné auprès des classes de BTS Agricole 2 ainsi que des terminales production en industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique (PIPAC) lors d’une matinée riche en échanges et en découvertes.

Les conseillers jeunes de la CGSS ont animé des ateliers interactifs autour des droits sociaux, de la prévention et plus globalement de la protection sociale agricole, tout en valorisant les métiers et les engagements des jeunes qui ont présenté avec fierté les enclos et les pépinières horticoles. 

Objectif : accompagner les futurs travailleurs et chefs d’exploitations en leur offrant des repères clairs et des outils concrets pour leur avenir professionnel.

Créer du lien

Cette matinée a également été l’occasion de dévoiler en avant-première la vidéo « Ma santé, mon zarlor », réalisée en collaboration avec Maxime Calicharane, héros du film Marmaille et champion de breakdance.

Elle a permis de valoriser les filières agricoles réunionnaises, de créer du lien entre les institutions et les jeunes et de rappeler que l’agriculture est un secteur stratégique, porteur de sens et d’avenir. 

Du 8 au 12 septembre, la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) Réunion a organisé la SPOT Semaine dédiée aux jeunes réunionnais.

D’autres actions auront lieu avec l’ensemble des établissements d’enseignement agricole et les maisons familiales rurales dans le cadre d’une convention avec la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF).