En mai, près de 2,5 millions d’agriculteurs, salariés et employeurs vont participer à un scrutin pour renouveler les actuels délégués MSA (au nombre de 13 760 pour le mandat en cours). Leur mission : relayer les attentes du terrain, représenter les adhérents et contri­buer aux orientations stratégiques de la protection sociale agricole.

Trois col­lèges sont concernés : les exploitants et les employeurs de main-d’œuvre (1er et 3e collèges), qui voteront pour des can­didats individuels, et les salariés agri­coles (2e collège), qui voteront pour une liste présentée par un syndicat représentatif.

Par correspondance ou en ligne

Pour simplifier la participation au scrutin, les électeurs MSA auront la possibilité de voter par cour­rier ou via une plateforme sécurisée accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

À partir de la mi-avril, chaque élec­teur recevra un courrier contenant toutes les informations nécessaires :
– une lettre explicative avec les moda­lités de vote ;
– les bulletins de vote et les profes­sions de foi éventuelles des candidats de sa circonscription ;
– une enveloppe de vote et une enve­loppe préaffranchie pour l’envoi par correspondance ;
– un identifiant pour le vote en ligne.

LIRE AUSSI :
Élections MSA : en coulisses, répétition générale

Comment voter en ligne ?

Le scrutin électronique sera ouvert du 5 mai à 8h au 16 mai à 23h59. Pour voter, il suffira :
– de se connecter à la plateforme electionsmsa2025.fr ;
– d’entrer son identifiant et sa date de naissance (ou les 5 derniers caractères de l’Iban [identifiant du compte ban­caire] pour les personnes morales du 3e collège) ;
– de sélectionner ses candidats et valider son choix.

En cas de double vote (par corres­pondance et en ligne), seule la voix exprimée en ligne sera retenue. Par ailleurs, pour éviter que les bulle­tins papier ne soient invalidés, il est rappelé aux électeurs des 1er et 3e col­lèges de ne pas cocher plus de cases qu’il n’y a de délégués à élire. Une assistance technique sera disponible du lundi au samedi de 8 à 19 heures via un numéro vert : le 0800 20 5560.

Le vote est strictement encadré pour garantir son bon déroulement. En cas de difficulté, les caisses de MSA proposent des solutions adaptées pour permettre à chacun d’exprimer son vote. Ainsi, si un électeur perd ou détériore son matériel de vote avant le 6 mai, il pourra en demander la réédition. S’il ne l’a pas reçu, un nouveau pourra lui être remis en main propre dans sa caisse.

Dates clés

  • 5 au 16 mai : période de vote
  • 16 mai : clôture du scrutin à 23h59
  • 22 mai : dépouillement simultané dans les 35 caisses de MSA sur 62 sites
  • soir du 22 mai : proclamation des résultats locaux
  • 23 mai : annonce officielle des résultats nationaux par la caisse centrale de la MSA