Tout est en place, comme si c’était le vrai jour des élections. « Nous avions 250 votants fictifs, répartis sur trois bureaux de vote, explique Virginie Chessel, responsable de la vie institutionnelle à la MSA de Franche-Comté. Entre 15 et 17 salariés ont joué le rôle des électeurs, en glissant des bulletins – parfois erronés volontairement – pour tester le bon déroulement du scrutin. Ratures, annotations, bulletins doubles… tout a été étudié pour anticiper les éventuelles erreurs et s’assurer que le dépouillement soit fluide et fiable. »

Une organisation rodée et nationale

Ce test n’a rien d’anodin. Il s’inscrit dans une démarche coordonnée à l’échelle nationale : toutes les caisses MSA réalisent une journée blanche de préparation. « Cela fait un an et demi que nous préparons ces élections, confie Virginie Chessel. iMSA [l’opérateur informatique de la MSA, ndlr] travaille sur ce projet depuis encore plus longtemps ! » L’objectif est clair : garantir un scrutin efficace et transparent.

Le processus est bien huilé. « Le jour J, tout commence tôt : dès 7h30, nous récupérons les caissettes de La Poste contenant les votes par correspondance. À 8h30, le dépouillement débute et se poursuit jusqu’à 17 heures. D’abord, on traite les bulletins papier, puis les votes électroniques sont intégrés via la plateforme dédiée. » Cette nouvelle méthode est particulièrement attendue. « On espère un maximum de votes électroniques pour alléger le traitement manuel. »

Un enjeu démocratique majeur

En Franche-Comté, près de 50 000 électeurs sont appelés à voter. Plus de deux millions à l’échelle du pays. « Ce scrutin est crucial pour le mutualisme, souligne Virginie Chessel. Les caisses locales mettent tous les moyens humains nécessaires pour garantir le bon déroulement des élections. C’est un travail d’équipe, transversal, qui mobilise jusqu’à 50 salariés sur les 220 que compte notre caisse. »

Ce test grandeur nature constitue également un moment clé dans la vie des équipes. « Il y a une véritable rigueur à respecter, mais nous évoluons dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale, conclut-elle. Ces élections sont importantes, et nous sommes fiers d’y contribuer ! »

Rendez-vous du 5 au 16 mai pour élire les prochains délégués cantonaux de la MSA, par correspondance ou en ligne. Un vote qui, grâce à cette préparation minutieuse, se déroulera en toute sérénité.