Cette journée dédiée aux agricultrices avait pour ambition de permettre à ces femmes actives, très prises au quotidien par leurs activités professionnelles et familiales, de se retrouver et se centrer sur elles le temps d’une journée. En Guadeloupe, elles représentent 23 % des travailleurs agricoles.

Une parenthèse bien-être

Organisée sur le thème « Agricultrice mais femme avant tout », cet événement a combiné conférences et ateliers bien-être pour leur offrir une parenthèse enrichissante et relaxante, en partenariat avec la mairie et la Ligue contre le cancer.

Pendant la matinée, cinq mini-conférences ont été proposées sur des thématiques essentielles telles que la prévention des risques professionnels, la santé des femmes, le répit et l’estime de soi. L’après-midi, les adhérentes ont pu profiter de moments de bien-être, notamment des soins esthétiques, des massages et des ateliers créatifs animés par des élèves du lycée Nord-Grande-Terre.

L’initiative a été unanimement saluée par les participantes, qui ont apprécié la diversité des activités et ont exprimé leur souhait de voir cette journée reconduite. Grâce aux dons de produits de soins collectés auprès de certaines pharmacies et à la mise en jeu de cinq séances de coaching gratuites, toutes sont reparties avec un présent.

Par ailleurs, cette journée a permis l’enregistrement de 27 inscriptions au Centre d’examens de santé, géré par la CGSS, qui permettra aux femmes de bénéficier de cette offre de services.