« Comment faciliter l’accès aux soins ? » Le Bimsa consacre son dossier de rentrée à cette thématique essentielle pour l’avenir de nos territoires. La désertification médicale est une réalité : le vieillissement de la population, la difficulté à attirer de nouveaux professionnels de santé et l’insuffisance des infrastructures médicales aggravent cette situation.

À la MSA, nous sommes conscients de ces problèmes et nous nous engageons activement pour y remédier. L’équité territoriale est au cœur de notre mission, et chaque citoyen doit avoir accès à des soins de qualité. Pour cela, nous plaidons pour une politique de santé plus inclusive, qui tienne compte des spécificités et de la diversité des territoires ruraux. Ce cap, conforté par notre plan stratégique MSA 2030, a été adopté au début de l’été.

Une réponse collective

En tant qu’acteur majeur de la protection sociale sur ces territoires, nous avons mis en place plusieurs initiatives pour améliorer l’accès aux soins. Dès 2005, nous avons commencé à accompagner des professionnels de santé dans la structuration de Maisons de santé pluriprofessionnelles. La MSA a soutenu la création de près d’une centaine d’entre elles, avec un accompagnement adapté aux besoins locaux.

Depuis 2019, nous soutenons plus de 200 projets de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et menons des expérimentations pour accompagner les hôpitaux de proximité et les CPTS, favorisant ainsi les coopérations ville-hôpital. Nos équipes sensibilisent également les futurs professionnels de santé à l’exercice coordonné en milieu rural via le programme Éduc’tour, qui inclut des séminaires interprofessionnels et des visites de structures d’exercice coordonné, avec des retours encourageants.

Gilles Noël, vice-président de l’Association des maires ruraux de France en charge des questions de santé, l’a bien compris : notre réponse ne peut être que collective. Maires, services de l’État, conseils départementaux, EPCI, organismes de protection sociale, professionnels de santé et parlementaires doivent travailler ensemble. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons bâtir des stratégies communes pour offrir les mêmes chances à tous, où qu’ils vivent.

Anne-Laure Torrésin, directrice générale de la CCMSA.