« J’ai réussi quelque chose. Je vais essayer d’aller plus loin. Je veux obtenir d’autres titres comme celui de Meilleur ouvrier de France. » Le volontarisme de Matyss Lentini n’est pas une lubie de jeunesse. Ce Marseillais qui se rêve en meil­leur fromager du monde ne se contente pas d’être passionné, il a aussi mis en place toute une stratégie pour faire du fromage son métier et y exceller.

Une préparation d’athlète

Le 26 mai, à Paris, lorsqu’il pénètre dans la salle du concours, son palais garde encore en mémoire les saveurs des fromages AOP qu’il a dégustés la veille jusqu’à tard dans la nuit. L’ap­prenti en CAP de crémier-fromager s’est préparé comme un athlète de haut niveau depuis janvier, date de son inscription. Jusqu’au jour J, son quoti­dien est rythmé par les révisions.

À l’école, à la fro­magerie où il est apprenti, chez ses grands-parents qui l’élèvent depuis ses cinq ans, pendant ses pauses déjeuner ou les trajets en transport, il lit, ressasse, mémorise ses fiches et ses livres. Les soirs et week­ends, il se chronomètre à la dégustation à l’aveugle des fromages et à la réalisation des plateaux, deux épreuves reines du concours. La préparation est poussée jusqu’à la fatigue. Sa grand-mère dirait volontiers jusqu’à l’overdose.

Le professionnel de 18 ans est actuellement crémier-fromager au sein de la fromagerie marseillaise « Tonton Eustache ».
Le professionnel de 18 ans est actuellement crémier-fromager au sein de la fromagerie marseillaise Tonton Eustache.

Un mois avant, une blessure au genou l’immo­bilise. Qu’à cela ne tienne, il potasse de plus belle. La mamie sillonne les marchés et les fromageries des environs pour le ravitailler en produits afin qu’il puisse continuer à s’entraîner à la maison. Tout est planifié. Rien n’est laissé au hasard. La détermination n’est pas chez lui une affaire de tempérament. C’est un kit de survie forgé au scalpel des épreuves de la vie.

Une revanche sur la vie

L’esprit combatif l’anime depuis la primaire, au CP. À 6 ans, il sait qu’il doit travailler deux fois plus que les autres enfants pour comprendre, lire, écrire et exécuter certaines tâches dans l’espace. Atteint de dyslexie sévère et de dyspraxie légère, une auxiliaire de vie sociale (AVS) l’aide dans l’acquisition des savoirs élé­mentaires.

L’appui prend fin au collège. « En 5e, je n’ai plus d’AVS. En cours, les professeurs continuaient leurs enseignements sans s’intéresser à mes diffi­cultés. Avec une classe de 28 élèves, ils n’avaient pas le temps de s’occuper de moi. » Le passage à l’auto­nomie forcée est une leçon de résilience : s’il sou­haite réussir, il ne peut compter que sur lui-même.

Le titre de Meilleur apprenti de France arrive comme une réponse donnée à ceux qui l’ont rabaissé tout au long de sa scolarité. Une revanche. « En plus du harcèlement subi en primaire, on m’avait prédit que je n’arriverais jamais à rien dans la vie. » Peut-être est-ce cette sentence à l’allure de condamnation qui nourrit son insatiable appétit de connaissance et son besoin de se dépasser.

Dates-clés :

  • 2007 : Naissance à Marseille.
  • 2023 : CAP de crémier-fromager de deux ans au lycée agricole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var et contrat d’apprentissage suivi à la fromagerie Kalou.
  • 26 mai 2025 : Concours « Un des meilleurs apprentis de France crémier-fromager » à Paris, à la Maison du lait.
  • Le 21 août 2025 : Crémier-fromager en contrat à durée indéterminée au sein de la fromagerie marseillaise « Tonton Eustache ».

Touche-à-tout

Qu’importe le sujet – informatique, gastro­nomie, artisanat, Rubik’s Cube –, il s’y plonge jusqu’à en devenir expert. La recette est toujours la même : le travail, la discipline, l’effort sur soi et l’anticipation. Passionné par l’informatique, il se forme seul au point de rendre désormais des services autour de lui pour les petites réparations. Une consécra­tion pour cet autodidacte devenu geek.

Nouvelle étape dans sa vie depuis le 21 août, son CDI de crémier-fromager chez Tonton Eustache, un fromager marseillais qu’il a repéré dès la classe de 4e. À force de lui rendre visite, ils sont devenus amis. Les handicaps n’ont pas disparu mais Matyss compose avec et les pallie par le travail et un enthousiasme toujours intact.

Sens aiguisé de l’anticipation ou énième passion, le jeune homme a déployé sur les réseaux sociaux des pages dédiées aux fromages : sur Facebook, Instagram et TikTok, il montre son savoir-faire et ses talents dans la composition d’assiettes de dégustation. Nom de son profil : « Fromage élé­gance ». Ça sonne comme le nom d’une marque, celle peut-être de sa future fromagerie.

Concours « Un des meilleurs apprentis de France crémier-fromager 2025 »

Ce concours s’adresse aux jeunes de moins de 23 ans, en formation CAP, Bac Pro, en contrat d’apprentissage ou élèves.

Quatre épreuves sont proposées : QCM de culture fromagère assorti d’une dégustation à l’aveugle, confection d’un plateau, préparation d’une assiette associant un vin avec un fromage, séance d’identification de 10 fromages sans étiquette.

Cette année, six professionnels ont remporté le titre de Meilleurs apprentis de France dans la catégorie crémier-fromager.

Plus d’informations sur fromagersdefrance.com.