Pour la période estivale, la MSA Mayenne-Orne-Sarthe relance MSA solidaire et lance une collecte de fournitures scolaires afin d’aider les plus démunis à faire face aux dépenses engendrées par la rentrée scolaire.
L’année 2023 est marquée par une forte inflation qui engendre une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Pour la rentrée scolaire, certaines familles vont se trouver dans la difficulté pour faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants.
C’est pourquoi la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, via son dispositif MSA solidaire, a décidé de s’associer une nouvelle fois au Secours populaire afin de permettre à tous les enfants de bénéficier des conditions matérielles favorables pour étudier.
Les délégués de la MSA, bénévoles et ressortissants agricoles se mobilisent sur leurs territoires pour mener des actions de proximité visant à recueillir un maximum de fournitures
Une collecte pour les plus fragiles
Pour cette collecte, il est possible de donner tout type de fournitures scolaires en bon état (cahiers, stylos, colle, copies, calculatrices…).
Les dons sont à déposer dans les accueils de la MSA à Laval, Alençon et Le Mans, mais les élus de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe se mobilisent également pour organiser des actions de collecte un peu partout en Mayenne, dans l’Orne et la Sarthe.
Plus d’infos : ici.
Allocation de rentrée scolaire (ARS)
Cette allocation aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si vous avez un enfant de 16 ans ou plus, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l’ARS.
Pour les enfants de 6 à 15 ans
Si vous bénéficiez déjà de prestations auprès de la MSA, l’allocation est versée automatiquement pour vos enfants de 6 à 15 ans.
Pour les enfants de 16 à 18 ans
Pour les enfants nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2007 inclus, vous devez déclarer à votre MSA que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour la rentrée 2023-2024.
Cette démarche s’effectue directement en ligne dans Mon espace privé :
> Accédez à la déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l’allocation de rentrée scolaire (ARS)
Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez dans tous les cas effectuer auprès de votre MSA une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Ces démarches peuvent être réalisées en ligne depuis Mon espace privé.
A NOTER
Si vous effectuez votre déclaration avant début août et que votre enfant bénéficie de l’allocation rentrée scolaire, il sera automatiquement identifié comme bénéficiaire du dispositif Pass’Sport 2023 (allocation de rentrée sportive du ministère des sports).