Avec le désir de rencontrer les agriculteurs, de discuter de la réalité de leur métier et de créer des liens à travers cette pièce authentique, les auteurs ont porté ce projet dans les zones rurales. L’objectif était également de faire découvrir le monde agricole à un auditoire plus large, incluant adhérents, salariés et grand public. Les services sociaux, l’animation des élus et la communication des deux caisses du sud du pays se sont mobilisés pour transformer ces représentations en moments d’échanges et de sensibilisation sur la réalité du monde agricole.
La pièce aborde le mal-être mais pas uniquement. Elle dresse un portrait réaliste de la vie d’un paysan, Pierre, 43 ans, avec ses joies, peines et difficultés. C’est un hymne à la famille, à la transmission et à l’amour d’un être enraciné dans sa terre. Pierre ne veut pas céder malgré les prédictions sombres. Son cri du cœur : « On crève ! On crève ! On crève ! » reflète un mélange de fierté, d’espoir et d’esprit combatif. Les comédiens, tout comme le texte de François Pérache, par leur sincérité et leur talent suscitent une profonde réflexion sur la vie rurale.
Exploitations viticoles, fermes, etc.
Ces six soirées empreintes d’émotions et d’humour ont suspendu le temps, captivant l’assistance par la beauté et la justesse des textes. Un équilibre parfait qui a su toucher le cœur de 900 spectateurs.
Les représentations ont investi des lieux symboliques tels que des exploitations agricoles, des villages ruraux et des domaines viticoles transformés en théâtres à ciel ouvert avec pour toile de fond la campagne estivale.
Enquête sur le terrain
Pour créer cette pièce, les trois comédiens Thomas Pouget, Sylvain Lecomte et Valentin Clerc ont mené un important travail d’enquête et de collecte auprès de plus de 150 personnes : agriculteurs, vétérinaires, élus, lycéens et professionnels du monde agricole. À partir des témoignages et anecdotes recueillis, François Pérache a écrit l’histoire d’une ferme, de trois hommes, de trois générations… et de Pierre, un agriculteur confronté aux pressions de la société contemporaine.
Pour en savoir plus : Vacarme(s), ou Comment l’Homme marche sur la terre
À l’issue des représentations, le public, qu’il soit agricole ou non, a pu échanger avec les comédiens, les organisateurs et les délégués MSA. Les spectateurs ont salué la justesse des situations et ont exprimé leur gratitude pour ce spectacle.
« Avec peu d’accessoires, les comédiens ont réussi à faire ressortir ce qu’il y a de plus profond », remarque l’un d’entre eux. « J’ai eu l’impression qu’ils racontaient ma vie », confie un autre. « Un moment de plaisir qui nous emporte à travers le flot des émotions transmises par une mise en scène de qualité », déclare un troisième.
Les élus des MSA Midi-Pyrénées Nord et du Languedoc ont démontré leur attachement à la vie des territoires ruraux et leur engagement fort en participant activement à l’organisation de ces soirées. Soutenir ce projet théâtral est un moyen de continuer à sensibiliser sur le mal-être en milieu agricole, de mieux comprendre les difficultés des agriculteurs et de lutter contre l’agribashing.