Vie pratique

Territoires ruraux : comment faciliter l’accès aux soins ?

10 septembre 2024

...

Face aux défis de la désertification médicale, la MSA développe de nombreuses initiatives concrètes, telles que le soutien à la création de Maisons de santé pluridisciplinaires et de Communautés professionnelles territoriales de santé. Des opérations comme Éduc’tour sont également mises en place pour inciter les futurs professionnels de la santé et du secteur social à s’installer en milieu rural. Ces actions, menées en partenariat avec les acteurs locaux, visent à garantir un accès aux soins de qualité pour tous, tout en renforçant la cohésion sociale et le bien-être des habitants des zones rurales et insulaires.

À lire aussi

L'Actu des territoires

18 décembre 2025

Couserans Pyrénées.
La factrice des repas et des solitudes

Une factrice en Ariège assure depuis mars la livraison de repas à domicile pour des personnes âgées. Ce service permet de veiller sur nos aînés en leur apportant un repas équilibré, adapté à leurs besoins.

Vie pratique

18 décembre 2025

Richard Billet : le gardien du vent

À Sallertaine, au cœur du marais breton vendéen, le vent se lève. Les ailes du moulin de Rairé se mettent...

L'Actu des territoires

17 décembre 2025

Un village de sentinelles contre le risque suicidaire

Dans les Alpes-Maritimes, la MSA Provence Azur a initié un projet Sentinelles pas comme les autres. En mobilisant tous les acteurs du territoire (délégués, professionnels, citoyens…), il vise à former un réseau global capable de détecter les signaux de détresse, d’écouter avec bienveillance et de guider vers les bonnes ressources. Ou quand la lutte contre le risque suicidaire mobilise tout un village, et plus encore.

Vie pratique

17 décembre 2025

Claire Hédon, sentinelles de nos droits

Les interviews, Claire Hédon connaît. Journaliste à Radio France, France Inter et RFI pendant une trentaine d’années, elle les mène...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.