Vie pratique

Territoires ruraux : comment faciliter l’accès aux soins ?

10 septembre 2024

...

Face aux défis de la désertification médicale, la MSA développe de nombreuses initiatives concrètes, telles que le soutien à la création de Maisons de santé pluridisciplinaires et de Communautés professionnelles territoriales de santé. Des opérations comme Éduc’tour sont également mises en place pour inciter les futurs professionnels de la santé et du secteur social à s’installer en milieu rural. Ces actions, menées en partenariat avec les acteurs locaux, visent à garantir un accès aux soins de qualité pour tous, tout en renforçant la cohésion sociale et le bien-être des habitants des zones rurales et insulaires.

À lire aussi

Agriculture

19 février 2026

Interview : Caroline Mazaud, sociologue. Les nouveaux visages de l’installation agricole

Publiés en juin 2025, les résultats du projet de recherche Agri-Novo, piloté par le laboratoire de recherches en sciences sociales de l’École supérieure des agricultures (ESA Angers) révèlent la profonde diversification des profils de celles et ceux qui s’installent aujourd’hui en agriculture.

L'Actu des territoires

17 février 2026

MaNTis, rappeur paysan

Portrait de MaNTis, rappeur paysan installé comme éleveur au Vigen près de Limoges.

Agriculture

16 février 2026

Mister France agricole 2026 : un céréalier qui a du grain

Tout juste après s’être installé à Lendou-en-Quercy, ce céréalier de 24 ans décroche le titre de Mister France agricole 2026.

Agriculture

16 février 2026

Handicap : les exploitations agricoles, lieux d’inclusion ?

Et si les exploitations agricoles devenaient des espaces ouverts aux personnes en situation de handicap ? Delphine Lesaignoux, déléguée MSA à Corseul, dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, en est convaincue, les fermes sont une ouverture à l’inclusion. Gérante de la ferme de Kémo, elle a fait de l’accueil son projet de vie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être informé des derniers articles publiés, inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre lettre d’information bimensuelle.