Nicolas Menet, directeur général de la Silver Valley, et Patricia Saget-Castex, la présidente de la FNMarpa, ont signé une convention cadre de partenariat FN-MarpaSilver Valley, ce jeudi 26 février, au Salon de l’agriculture, à Paris (Porte de Versailles), sur le stand de la MSA, au pavillon 4. La FNMarpa et la Silver Valley s’engagent à « progresser ensemble pour contribuer à la qualité de vie des seniors et de leur entourage dans les maisons d’accueil. »

L’accord est conclu pour une durée de 1 an et doit se concrétiser dès cette année par 2 grandes opérations annoncées pour septembre. La première consiste en l’organisation sur cinq jours d’un open lab, un dispositif qui repose sur l’interaction entre les concepteurs ou les porteurs de projet de l’association Silver Valley et les personnes âgées. Pour ce faire, les journées auront lieu en région (Centre, Vendée/Loire-Atlantique, Ain/Rhône, Lot-et-Garonne, Somme) au sein d’une Marpa, en présence et avec les résidents. Chaque manifestation sera un moment de convivialité organisé sur le territoire : les familles des résidents, les habitants, les acteurs locaux et les Marpa des environs seront les bienvenus.

Entre autres temps forts annoncés lors de ces open lab, « une conférence-débat interactive avec l’ensemble des participants sur les territoires de la longévité » et le concept crash où les inventeurs confronteront leur créations aux seniors, qui auront pour mission de les tester et d’en évaluer la qualité. Le retour d’expérience constitue la base de l’échange.

Pour rappel, les concepts crash sont des moments privilégiés qui recueillent le témoignage des seniors sur un certain nombre de thématiques comme la santé, l’habitat ou les loisirs. Ces ateliers ont été développés après la mise en place d’un espace de cocréation, de coconstruction, d’expérimentation… baptisé open lab. Pour en savoir plus, découvrez notre reportage sur le sujet.

Le bien vieillir, une priorité inscrite dans le livre blanc de la MSA

Acteur des territoires, la MSA formule 20 propositions concrètes en faveur du monde agricole et rural, dans un livre blanc, Cohésion des territoires 20 propositions pour agir, publié en février et remis au gouvernement lors du Salon agricole 2020.

Dans ces 20 propositions, figure le maintien de l’autonomie de nos aînés sur leur territoire. Avec la mise en avant de ce concept innovant de la Marpa qui opère à la perfection l’accompagnement à taille humaine des populations au vieillissement.

Ces résidences pas comme les autres constituent une vraie réponse pour nos seniors en recherche d’une résidence autonomie sur leur territoire de vie.

Dossier complet sur ce label à lire ici.

La seconde opération correspond à la seconde phase des 5 journées en région. Des Ateliers synthèses seront proposés pour faire le point sur les solutions des produits ou des services testés. Ce sera aussi le moment de sélectionner ceux qui se seront révélés les plus adaptés aux attentes des seniors.