Une équipe mobile, composée d’un médecin du travail, d’une infirmière et d’un agent d’accueil salariés de la MSA sera rattachée pour cette action au centre de vaccination de Brignoles. Dans ce cadre, le bus « L’itinérant », dispositif France services porté par la MSA Provence Azur en partenariat avec la CAF et la CPAM du Var et avec le soutien du conseil départemental, s’est associé à la démarche et s’est mis en ordre de marche pour parcourir, en cas de besoin, et dès le feu vert logistique, les routes du Haut-Var.
Cette unité itinérante a été créée dans le but de répondre aux besoins d’accès à la protection sociale et aux services publics des habitants des territoires ruraux et fragiles, plus particulièrement pour la population du massif des Maures (communautés de communes de Cœur du Var et du Golfe de Saint-Tropez). Ce territoire a en effet été identifié comme prioritaire pour l’implantation de nouveaux services de proximité. Le bus y lancera sa tournée dès que possible, à l’issue de sa campagne de vaccination.
L’animation sera alors assurée par des agents d’accueil de la MSA formés et aguerris, qui ont pour mission d’informer et orienter les différents publics, quel que soit leur régime de protection sociale. Objectifs : favoriser l’accès aux droits, l’autonomie et l’inclusion numérique. Le véhicule, équipé de six ordinateurs et tablettes avec imprimante multifonction, constitue également un point d’accès numérique pour aider dans les démarches administratives du quotidien.
En outre, il offre la possibilité de réaliser des actions collectives en complément de l’accueil France services. Il s’implantera du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 dans des communes identifiées (Sainte-Maxime, Cogolin, Carnoules, Gonfaron et Le Luc), en accueil spontané et rendez-vous (physique et/ou visio).