La bibliothèque départementale de Cahors et la CAF, avec le soutien de la MSA Midi-Pyrénées Nord et de l’association des amis de la bibliothèque départementale de prêt du Lot, mettent en œuvre l’édition 2021 de l’événement. Du 1er avril au 26 juin, tous les parents d’enfants nés ou adoptés en 2020 reçoivent un bon de retrait qui leur donne droit à une panoplie de cadeaux qui éveillent les très jeunes au plaisir de la lecture.

Raconter ensemble

Cette année, les bambins reçoivent Pablo, paru aux éditions L’École des loisirs, tandis que les familles obtiennent un livret comprenant 40 titres coups de cœur choisis pour eux par des professionnels du livre et de l’enfance afin de les aider à mener cette activité avec leur petit. Un flyer sur les bienfaits de la lecture est également offert.

Lors du retrait de ce lot proposé dans les différents lieux dédiés (crèches, relais d’assistants maternels, bibliothèques), les parents sont accueillis par leur organisme de rattachement qui leur explique les raisons et l’enjeu de cette manifestation. D’une part, l’action participe au développement local et à l’animation des territoires avec l’implication de structures lotoises. D’autre part, elle améliore la qualité de vie des familles. En effet, la lecture est un vecteur favorisant la relation parents-enfants : un bouquin à découvrir et à raconter ensemble pour faire de ces premières pages un plaisir partagé. C’est également un support qui permet de travailler d’une manière différente avec les publics les plus éloignés de la lecture.

La MSA Midi-Pyrénées Nord soutient une centaine de naissances par an à travers ce dispositif.

Pour en savoir plus, rdv sur www.premierespages.fr