Élections MSA 2025
21 février 2025
Du 5 au 16 mai prochains, 2,5 millions d’adhérents sont appelés à voter pour renouveler les 13 760 délégués MSA pour un mandat de cinq ans. Acteurs essentiels de la démocratie agricole, ces élus bénévoles, agriculteurs, salariés ou employeurs de main-d’œuvre, tissent un lien de proximité en répondant aux besoins locaux. À travers leurs actions solidaires, ils renforcent la protection sociale, défendent les valeurs mutualistes et s’engagent pour une ruralité vivante. À l’aube de cette nouvelle mandature, les défis s’annoncent nombreux.
À lire aussi
Agriculture
20 octobre 2025
Volontariat agricole : susciter des vocations par l’immersion
Dans le but « d’assurer la pérennité et l'attractivité de l'agriculture ainsi que le renouvellement de ses d'actifs, en facilitant l'installation, la transmission et la reprise d'exploitations », la loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture de 2025 prévoit une série de mesures. Parmi celles-ci figure le volontariat agricole.
L'Actu des territoires
14 octobre 2025
Michel Fournier : « La ruralité est porteuse de solutions pour l’avenir. »
Entretien avec Michel Fournier, président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), qui vient d'être nommé ministre délégué en charge de la ruralité. Lors du congrès de l’AMRF, qui s’est tenu dans la Vienne du 26 au 28 septembre, il a plaidé pour une meilleure reconnaissance des territoires ruraux. Il revient ici sur les atouts des campagnes, les défis à relever et l’engagement nécessaire des élus ruraux.