Des icônes illustrant des virus sur des aplats orangés : ces symboles discriminants sont apparus dans la version actualisée d’avril 2020 du guide d’accueil des saisonniers en arboriculture.

Situation n° 19 : le risque de crise sanitaire. Argumentaire : « En cas de crise sanitaire, l’organisation de travail se modifie pour intégrer la mise en œuvre de mesures barrières et limiter la propagation du virus ». Ce qui signifie concrètement, entre autres, qu’il est recommandé d’affecter le tracteur à une seule personne. Cette dernière doit rester seule en cabine. Le volant, les commandes, les poignées doivent être nettoyés en début et en fin de journée et en cas d’utilisation partagée, à chaque changement de conducteur, etc.

Un kit pédagogique

« Ce guide d’accueil fait partie, avec la fresque interactive, du kit pédagogique mis à disposition des employeurs de main-d’œuvre, explique Lionel Venezia, responsable de la prévention des risques professionnels à la MSA du Languedoc. Il sert de support en présentiel ou à distance, dans le cadre de sessions qui peuvent être animées par un médecin du travail, un infirmier ou un conseiller en prévention de la MSA. Les employeurs sont tenus de former les saisonniers et la MSA se doit de proposer cette formation particulièrement aux saisonniers dont la durée d’embauche est inférieure à 45 jours. Au-delà, ce kit est mis à disposition des entreprises qui souhaitent former les saisonniers en autonomie. »

Cet outil virtuel de type « chasse aux risques » est prévu pour plusieurs filières :
– l’arboriculture,
– les stations de conditionnement,
– le maraîchage,
– la culture sous abri
sont déjà actives. Une autre version est en cours d’élaboration : la viticulture.

Toutes ces fiches sont créées par les services de santé-sécurité au travail (SST) des MSA Grand Sud, du Languedoc, Midi-Pyrénées Nord et Midi-Pyrénées Sud (MSA d’Occitanie).

6 000 employeurs de main-d’œuvre affiliés

Elles sont déployées par les relais de prévention (chefs d’équipes ou d’entreprises) et les équipes des services SST. « Pendant les séances d’accueil, nous faisons le lien avec les situations vécues au quotidien et le document unique d’évaluation des risques professionnels. Car si nous transmettons les messages de prévention en lien avec le Covid-19, nous n’en oublions pas pour autant les autres risques. Actuellement, la priorité des équipes, ce sont les interventions dans les entreprises où des cas de coronavirus, même asymptomatiques, sont détectés, et a fortiori, dans les clusters. »

Depuis le début de la crise sanitaire, les conseillers en prévention, médecins du travail, infirmières et assistantes du service SST de la MSA du Languedoc s’investissent dans des démarches proactives auprès des affiliés. Parmi elles, un dispositif de téléprospection auprès des quelque 6 000 employeurs de main-d’œuvre affiliés sur le périmètre de la caisse. Ces échanges permettent également d’orienter les adhérents vers les autres services compétents en fonction des besoins. Le service SST de la MSA du Languedoc propose aux exploitants qui le désirent un suivi post-crise.

Plus de 98 % des employeurs se déclarent satisfaits à très satisfaits par la démarche. En raison de l’arrêt d’activité, la situation économique s’avère particulièrement compliquée pour les centres équestres et les vignerons en cave particulière qui commercialisent en direct avec les cafés, les hôtels et les restaurants. « Nous menons actuellement des actions prioritaires et ciblées envers les employeurs de main-d’œuvre qui ont fait part de difficultés pendant cette démarche de téléprospection. »