Pour cela, la MSA, l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco lancent deux éditions des Rendez-vous de la retraite en 2024. Le but ? Se préparer à la retraite et se familiariser avec les outils d’aide à la décision mis à disposition gratuitement par les régimes de retraite. En tout, 5 000 rendez-vous individuels seront proposés à chaque édition. La première se déroulera du 23 au 29 mars et la seconde du 7 au 12 octobre dans toute la France.
Deux éditions, 35 caisses
Chacun pourra bénéficier des conseils avisés des conseillers de l’Assurance retraite, de l’Agirc-Arrco ou de la MSA. Ils auront lieu par téléphone ou dans l’un des 660 points d’accueil. Le régime agricole proposera à ses adhérents 5 000 rendez-vous par édition en 2024. Ils leur permettront de discuter avec des conseillers sur leur situation personnelle.
L’année dernière, neuf caisses de MSA volontaires ont expérimenté le dispositif : Alpes du Nord, Beauce Cœur de Loire, Bourgogne, Charentes, Languedoc, Mayenne Orne Sarthe, Midi-Pyrénées Nord, Portes de Bretagne et Picardie.
Cette année les 35 caisses de l’ensemble du territoire sont mobilisées. Les inscriptions se font sur le site internet de sa caisse de MSA. Les Rendez-vous retraite, ce sont aussi des événements en ligne tout au long de la semaine comme les webinaires « Retraite progressive et cumul emploi-retraite » et « Départ anticipé pour carrière longue », des tchats et des informations pratiques.
Photo: ©Franck Béloncle