Centenaires

D’après les prévisions données par l’Insee en fonction des hypothèses de fécondité, de mortalité et de migration, en France métropolitaine, près de un habitant sur trois aura plus de 60 ans en 2050, contre un sur cinq en 2005. Le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans devrait avoir doublé sur la période 2005-2020. En 2070, la France devrait compter treize fois plus de centenaires qu’aujourd’hui.

Dépendance

Même si l’espérance de vie en bonne santé connaît une croissance plus rapide que celle de l’espérance de vie, le nombre de personnes dépendantes est en constante  augmentation. Le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie devrait doubler d’ici à 2060 (source Ined).

Économie

Le vieillissement démographique va avoir un impact sur l’ensemble des secteurs : bien-être, tourisme, loisirs, nouvelles technologies, santé, alimentation… Le marché de la silver économie en Europe, estimé à 92 milliards d’euros aujourd’hui, devrait dépasser les 120 milliards en 2020 (source Senior strategic 2010).

Domicile

Dispositifs de communication et de suivi à distance entre aidants-aidés, rappels de prise de médicaments, capteurs de détection de chute, géolocalisation d’objets ou de personnes, véhicules autonomes, incitations à la pratique d’activités physiques renforçant les liens intergénérationnels… Ces solutions apportent des services pour «vivre mieux» dans les domaines de la santé, de l’habitat ou encore de la vie quotidienne.

Emplois

Le développement de produits et de services pour l’accompagnement au vieillissement devrait créer de nombreux emplois : ingénieurs, professionnels de l’agroalimentaire (pour le développement d’aliments sans mastication), auxiliaires de vie, aides-soignants et infirmiers…

Photo © Eva Katalin Kondoros/Istock photo.