Contexte

Les tranches d’âge partant le moins en vacances sont les moins de 24 ans et les plus 70 ans. L’enjeu est de les faire accéder à ce temps libre et de les y accompagner au mieux. Les séjours Part’âge sont une proposition de réponse.

Objectif

Faire partir dans un village vacances de l’AVMA un groupe de personnes âgées accompagné par des élèves de l’enseignement agricole.

Finalités

Permettre aux seniors de sortir de leur quotidien, préserver leur autonomie et lutter contre les risques de fragilité. Donner aux jeunes en formation qui les accompagnent la possibilité d’être en immersion professionnelle. Développer la cohésion entre les générations.

Publics ciblés

Les retraités autonomes mais fragilisés vivant en zone rurale, non partants, agricoles ou non, résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou à domicile. Les étudiants en filière médico-sociale dans un établissement d’enseignement agricole (Bac pro services aux personnes et aux territoires, CAPA services en milieu rural, BEP carrières sanitaires et sociales, BTS économie sociale et familiale, etc.).

Format du séjour

Cinq jours et quatre nuits, correspondant au format des séjours ANCV  Seniors en vacances , en pension complète et en chambre double, transport en car compris. Les programmes, en adéquation avec le rythme de vie et les envies des seniors, sont coconstruits par les jeunes accompagnateurs, les Marpa, les villages vacances et les MSA.

Financement

Le séjour des personnes âgées est tarifé au prix Seniors en vacances, soit 328 euros par personne. L’ANCV peut prendre en charge 150 euros pour les personnes non imposables, soit un reste à charge de 178 euros. L’AVMA finance les séjours des jeunes et des accompagnateurs, ainsi que le transport.

Le séjour en chiffres

5 jours et 4 nuits, c’est la durée d’un séjour intergénérationnel Part’âge. 328 euros, le tarif par personne (150 euros peuvent être pris en charge par l’ANCV pour les personnes non imposables, soit un reste à charge de 178 euros). 180 seniors environ ont bénéficié d’un séjour pour 50 Marpa participantes. 6 villages vacances de l’AVMA ont accueilli les 10 séjours organisés en 2017.

Photos : © Gildas Bellet/le Bimsa.