En France, 13 millions de personnes – soit une personne sur cinq – vivent avec un trouble psychiatrique. Ces troubles de la santé mentale concernent 40 % de la population directement ou via un proche, et plus de 50 % des 18-24 ans. Pourtant, ce sujet reste largement sous-estimé. Ainsi, contrairement à ce que pense la moitié des Français, ce n’est pas 10 % de la population qui est touchée par un trouble psychiatrique mais le double1.

Une méconnaissance qui est liée, pour près de 80 % de la population, au manque de traitement du sujet dans les médias, au sein de l’entreprise, de la famille ou avec les amis. Par ailleurs, la santé mentale est une question sur laquelle plane un certain tabou.

Pour la moitié des personnes concernées, c’est un sujet dont on ne parle à personne ou qui ne trouve pas d’oreille attentive. S’ajoute à cela le problème de la stigmatisation qui entraîne de graves conséquences.

Quatre objectifs pour la santé mentale

Déstigmatiser, changer le regard sur les troubles psychiques et les troubles mentaux, est l’un des quatre objectifs prioritaires autour desquels s’articulera la Grande cause nationale 2025. S’y ajoutent le développement de la prévention et du repérage précoce par la sensibilisation. Mais aussi la formation dans toutes les sphères de la société, l’amélioration de l’accès aux soins sur tout le territoire et l’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne. Des objectifs que partage évidemment, le comité national plénier interministériel du plan de prévention du mal-être en agriculture.

Ce dernier a souligné l’exemplarité de la prévention en milieu agricole qui cible un public très exposé. En effet, la MSA propose une multitude d’aides, adaptées à la situation de chacun, pour soutenir les actifs agricoles en difficulté. Agri’écoute, le réseau des Sentinelles, les cellules pluridisciplinaires de prévention du mal-être, l’aide au répit, le dispositif de prévention des risques psychosociaux « Et si on parlait du travail ? » (Esopt), elles sont toutes regroupées dans le guide en ligne, Soutien agri’.

(1) Chiffres tirés de l’étude ELABE-Alliance pour la santé mentale réalisée du 27 au 28 février 2024 auprès d’un échantillon de 1 008 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus.