« Mon test prévention cancers » est un outil interactif conçu pour encourager chacun à adopter des comportements favorisant une meilleure prévention des cancers. Gratuit et accessible en ligne, ce test propose une approche ludique permettant d’analyser ses habitudes de vie, comme l’alimentation, l’activité physique, ou encore la consommation d’alcool et de tabac.
40 % des cancers considérés comme évitables
Selon Santé Publique France, près de 40 % des cancers sont considérés aujourd’hui comme évitables grâce à l’adoption de comportements sains. Première cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, plus de 400 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Les campagnes de prévention restent un moyen crucial de lutter contre cette maladie. Ce test s’inscrit dans cette logique de sensibilisation et d’éducation à la santé publique. En bonus, grâce à l’intelligence artificielle, l’internaute peut générer son portrait « vieilli » de 30 ans après avoir téléchargé une photo de lui.
Son fonctionnement est simple : après avoir répondu à une série de questions sur son mode de vie, l’utilisateur reçoit un diagnostic personnalisé, accompagné de recommandations précises pour améliorer son quotidien et réduire ainsi les risques de cancer. Le test aborde plusieurs domaines clés de la prévention, tels que l’alimentation, qui joue un rôle majeur dans la prévention des cancers, ainsi que l’activité physique, indispensable pour réduire le risque de cancer.
20 % des cancers liés au tabagisme
Toujours selon l’agence nationale de santé publique, 20 % des cancers en France sont liés au tabagisme, et l’alcool est responsable de 8 % des nouveaux cas de cancer chaque année. Le test permet ainsi d’évaluer l’impact de ces habitudes et d’encourager la réduction de ces facteurs de risque. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale de prévention, en mettant l’accent sur l’importance d’agir sur les facteurs de risque modifiables. L’objectif est de donner à chacun les moyens de comprendre et d’agir sur sa santé, en prenant des décisions éclairées.
▶ Pour faire le test, rendez-vous ici : Mon Test Prévention
Entretiens motivationnels : des résultats prometteurs
Dans le cadre de la refonte des dépistages organisés, la MSA a mis en place des entretiens motivationnels par téléphone pour sensibiliser ses adhérents à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Conduits par des infirmiers qualifiés, ils sont destinés en particulier aux personnes éloignées du système de santé, et durent entre 15 et 20 minutes.
Lors de la première campagne, réalisée fin 2023 et dont les résultats viennent d’être publiés, plus de 6 000 femmes de 53 ans ont été ciblées. Parmi celles ayant participé à un entretien, 75 % ont exprimé leur intention de se faire dépister. Cette initiative a permis d’augmenter de près de 6 points le taux de participation comparativement, à celles n’ayant pas participé.
Dans le cadre du dépistage organisé des cancers, la MSA mène également les campagnes suivantes :
Prévention du cancer colorectal, printemps et automne 2024 ;
Prévention des cancers du sein et du col de l’utérus, prévue en 2025.